L’entraîneur national des cadets que nous avons rencontré, a fait une analyse du jeu des Chinoises et en fait le résumé : « Il ne faut pas oublier la qualité athlétique des Chinoises. Elles sont explosives et ont de la vitesse dans le jeu. En plus de cela, elles sont endurantes ».
Joseph Atangana conseille aux Lionnes d’utiliser leurs capacités pour contrer les assauts chinoises.
« Nos joueuses ont une caractéristique particulière. Elles ont une densité musculaire. Sur le plan athlétique, nous sommes forts physiquement et nous n’avons pas beaucoup d’éléments qui vont vite. Comme nous ne pouvons pas jouer en vitesse et en puissance, on devra utiliser nos atouts, c’est-à-dire jouer lentement, prendre le temps de préparer, utiliser la vitesse d’Aboudi et les qualités techniques d’Enganamouit pour battre les Chinoises en attaque », analyse-t-il.
Le chef d’atelier football à l’Injs de Yaoundé insiste sur le comportement des compartiments de jeu : « Au milieu de terrain, nous devons gagner tous les duels et placer des contres. Il faudrait que nos joueuses se surpassent davantage, parce qu’on n’a pas le même niveau que les Chinoises. En défense, l’entrée d’Awona a été salutaire, mais il faudrait maintenant la repositionner. Nos arrières latérales ne se replacent pas bien. Quand un centre part du côté opposé, elles doivent couvrir sans entrer d’abord dans l’axe, parce que chacune a d’abord une zone de jeu. Il faudra toujours maintenir le boc équipe, parce que lorsqu’il y a des écarts entre les lignes, ça devient étiré, notamment vers les fins de match. Il faudrait que l’équipe joue en bloc pendant 90 mn. Si elles le font, je crois qu’on va continuer à créer la surprise ».