Elles rêvaient d’une deuxième participation d’affilée aux Jeux olympiques après 2012. Mais les Lionnes indomptables n’y auront pas droit, après leur défaite dimanche, à Harare, face au Zimbabwe (1-0).
Il s’agissait du match retour du dernier tour des éliminatoires des JO Rio 2016. Le Cameroun, vainqueur il y a deux semaines à Yaoundé (2-1), paye cash ce but assassin encaissé à domicile.
Pourtant, l’équipe entraînée par Enow Ngachu avait mis toutes les chances de son côté en rejoignant la Zambie, pays voisin de son adversaire, pour une acclimatation au lendemain du match aller. Des joueuses professionnelles absentes depuis le Mondial 2014, à l’instar d’Aboudi Onguene, Falone Mefomettou et Yvonne Leuko, avaient également rejoint le groupe.
Mais, il faut croire que cela n’a pas été suffisant face à une surprenante équipe du Zimbabwe. A Yaoundé, celui-ci avait déjà donné du fil à retordre aux Lionnes. Enow Ngachu pensait avoir pris la mesure des Mighty Warriors, totalement inconnues jusqu’alors.
Mais la détermination des Zimbabwéennes à réaliser un exploit face à une des meilleures équipes africaines a visiblement été plus forte. Il s’agit d’un deuxième revers pour le Cameroun après la défaite en finale des Jeux africains en septembre dernier face au Ghana.
Pour le Zimbabwe en revanche, l’histoire ressemble à un conte de fées. En effet, au tour précédent, les Mighty Warriors devaient rencontrer la Côte d’Ivoire. Mais faute de moyens, l’équipe a déclaré forfait. Ce qui a qualifié d’office les Eléphantes pour le dernier tour contre le Cameroun.
Or, pour ce match, les Ivoiriennes vont à leur tour se désister et la Fédération internationale de football association choisira de repêcher le Zimbabwe pour affronter les Lionnes. Avec le résultat que l’on connaît.