Le Cameroun a été éliminé en 1/8e de finale de la coupe du monde le week-end dernier par la Chine (1-0).
C’était l’erreur à ne pas commettre : prendre un but rapidement et se retrouver obligé de courir après le score. Tous les observateurs, et même le staff technique, étaient d’ailleurs d’accord sur ce point.
Mais voilà, le Cameroun a encaissé ce but à la 12e min contre la Chine, samedi dernier à Edmonton, et n’a jamais trouvé la solution pour égaliser.
Du coup, l’aventure canadienne s’arrête là pour les Lionnes indomptables, après cette défaite en 1/8e de finale (1-0). Une élimination d’autant plus dure à avaler que le scénario de ce début de rencontre ressemble étrangement à celui face au Japon et à la Suisse.
Les Camerounaises ont eu de la peine à rentrer dans leur match. Une erreur de placement de la défense à la 12e min, sur un corner, permet à Shanshan Wang d’ouvrir le score. Après, les Lionnes vont se jeter dans la bataille mais en face, la muraille est trop solide, trop haute aussi pour Enganamouit et ses coéquipières, qui vont gâcher plusieurs occasions.
A ce niveau de la compétition, tous les détails comptent. Et lors de ce Cameroun-Chine, on a vu la différence entre une équipe qui apprend encore et une autre qui a l’habitude du haut-niveau. Les Chinoises étaient-elles techniquement plus fortes que leurs adversaires ? Que non.
Les Roses d’acier ont juste capitalisé leur expérience de la haute compétition, avec six participations au Mondial féminin en sept éditions, où elles ont atteint à chaque fois les quarts de finale au moins. Mais, elles ont surtout fait preuve d’une rigueur défensive et tactique totales, d’un mental fort et d’une fraicheur physique indéniable.
Contrairement à nos joueuses qui ont certainement payé les efforts produits au premier tour et les conséquences d’une préparation bâclée. Les plus superstitieux pourraient aussi penser que le vert ne porte définitivement pas chance à nos filles, battues à chaque fois qu’elles arboraient cette couleur.
Toutefois, cette élimination n’enlève absolument rien à la performance des Lionnes indomptables qui demeurent la révélation de cette coupe du monde. Pour une première participation, elles ont atteint les 1/8e de finale, tombant, les armes à la main, face à la 16e équipe mondiale.
Le public retiendra surtout la détermination, l’envie et le talent de joueuses comme Aboudi Onguene, Enganamouit, Ngock Yango et les autres. L’Afrique, elle, peut être fière de son unique représentant au second tour. Attendues ce 22 juin au Cameroun, c’est certainement en héroïnes que les Lionnes indomptables seront accueillies.