Après avoir pris de l’air, les Lions replongent dans la compétition. L’épreuve des huitièmes de finale du 28e Afrobasket masculin a débuté mardi. Mercredi, au tour des protégés de Lazare Adingono de fouler le parquet du palais des Sports de Radès où ils affrontent ce soir les Verts d’Algérie, qui ont terminé troisièmes du groupe D.
La rencontre est la dernière de ces huitièmes de finale. Initialement prévue à 13h30 mn ce jour, elle a été reportée à 21h. Une heure qui n’arrange pas le Cameroun car si l’équipe se qualifie, elle jouera son quart de finale très tôt demain. Or, en termes de récupération, un réel problème se posera.
Parlant du choc face à l’Algérie, les Lions ont prouvé qu’ils ont une bonne pointe de vitesse depuis le début du tournoi. L’on a eu droit à un aperçu de leur présence physique contre l’Egypte. Du coup, il faudra d’entrée de jeu mettre la pression, maintenir le jeu rapide afin d’épuiser l’adversaire.
Avec des intérieurs algériens (cinq) qui culminent à une moyenne de 2,6m, il faudra être au top chez les Lions. C’est ici que l’on aura besoin de l’expérience de Gaston Essengue (arrière et capitaine) et autres Nana Harding (intérieur). Les Lions peuvent se satisfaire d’avoir un groupe qui se comprend, mais dont l’efficacité sera très attendue à cette phase de la compétition.
Notamment avec Jeremy Nzeulie (arrière), meilleur marqueur des Lions (54 points dont 25 face au Gabon). Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il semble avoir retrouvé la main à trois points. Le joueur de Nanterre (Pro A, France) affiche un taux de réussite de 63% à cet exercice, soit cinq succès sur huit tentatives. L’on aura également besoin de Parfait Bitee, dont l’état s’est amélioré.
En face, les Algériens ont Mohamed Harat (57 points en trois matchs). L’ailier des Verts (1,98m), avec vingt-un points et douze rebonds en une rencontre est le seul joueur à avoir réalisé un double-double (performance individuelle d’un joueur qui a réalisé au moins dix points dans l’une des cinq unités statistiques possibles).
Son adresse au tir le place comme le maillon fort de la sélection algérienne. Le pivot de Fus de Rabat (Maroc) sait comment contrer les joueurs adverses et empêcher le jeu dans la raquette. Lors du dernier Afrobasket, c’était déjà lui le meilleur de l’équipe. Pour le sélectionneur Ali Filali, l’objectif de son équipe est « d’améliorer son classement (12e lors de l’Afrobasket 2013, ndlr) et d’emmagasiner le maximum d’expérience en prévision des prochaines échéances internationales ».
S’agissant du bilan des deux équipes en trois matchs au tour préliminaire, le Cameroun présente 240 points inscrits, un taux de 36,6% aux tirs contre 30,3% à trois points, 70,4% aux lancers francs. L’Algérie compte 230 points avec 43,6% aux tirs, 29% à trois points et 64% aux lancers.