Le journaliste sportif émérite explique les couacs générés par le maillot dédicacé qu’ont revêtu les joueurs peu après leur sacre.
Ils sont nombreux ceux qui ont cru que le numéro 17 floqué sur le maillot de fête qu’ont arboré les Lions indomptables du Cameroun dimanche soir était un hommage à Marc-Vicien Foé, le footballeur camerounais mort sur le terrain le 26 juin 2003 à Lyon en France. Au nombre de ceux-là, les journalistes, des Lions indomptables eux-mêmes et la veuve de Marc-Vivien Foé, Marie-Louise. Celle-ci a même adressé un message de remerciement à travers le Poste national de la CRTV.
Rien à voir, déclare le lundi 6 février 2017 sur son profil Facebook le journaliste Jean-Lambert Nang. "J'entends beaucoup de journalistes, de commentateurs et d'analystes dire que le 17 du maillot des champions est en hommage à Marc Vivien Foé. Trois fois faux. Simplement l'année de la consécration. On aurait été en 2019 que ce fût 19. En hommage à qui dès lors ?", explique-t-il alors.
"/>
Il fait également des précisions sur l’expression «For Ever Cameroon» dont l’orthographe a été dénaturée. "L'initiative de porter un maillot dédicacé à la fin du match est de la seule initiative des champions, qui voulaient réserver une surprise à leur entourage administratif et technique en y inscrivant un message en anglais. Ils voulaient démontrer qu'ils ne sont pas indifférents à la situation politique du Cameroun en témoignant leur attachement à l'unité du pays et son bilinguisme. D'où le message en anglais. Malheureusement en anglais for ever (pour toujours) est différent de forever (tout le temps). Le graphiste a fait une confusion entre les deux et c'est certainement ceci qui a conduit les puristes de l'anglais à lier le 17 à M.V. Foé",a déclaré Jean Lambert Nang.