Partis de Libreville ce mardi matin, Hugo Broos et ses hommes sont arrivés à Franceville peu après 11 heures. Ayant terminé les matchs de groupe au second rang, ils s’y sont installés dans la perspective du match contre le Sénégal, prévu samedi prochain, dans le cadre du deuxième quart de finale de la 31e Coupe d’Afrique des Nations.
Benjamin Moukandjo et ses coéquipiers respirent l’air frais de Franceville depuis cette fin de matinée. Le chef-lieu de la province du Haut-Ogooué et du département de la Mpassa est donc désormais la nouvelle tanière des Lions indomptables. Arrosée par deux fleuves (l’Oogoué et la Mpassa), cette ville qui se trouve à 512 km au Sud-est de Libreville, la capitale a une population qui s’élevait à 31 193 habitants en 1993 et à 110 568 habitants en 2015.
Pour leur première journée sur ces terres, les poulains d’Hugo Broos n’ont eu droit qu’à une seule séance d’entraînement à 18 heures. La première depuis la qualification acquise samedi au détriment du pays organisateur, le Gabon. En réviser les automatismes et vider, on l’espère, l’infirmerie des fauves, le staff technique, d’un commun accord avec le staff médical, a permis aux quadruples champions d’Afrique de récupérer pleinement de cette phase de poule particulièrement haletante dans le Groupe A.
Après la liesse et le repos, viendra donc le gros morceau qu’est le Sénégal. On se souvient que les Lions de la Téranga ont bien cru y parvenir en 2002 mais c’était sans compter sur le Cameroun de Samuel Eto’o, vainqueur en finale. Depuis cette épopée, le Sénégal a atteint les quarts de finale en 2004 et les demi-finales en 2006. Depuis, c’est le néant. Eliminés au premier tour en 2008, 2012 et 2015, pas qualifiés en 2010 et 2013, les félins restent sur cinq CAN totalement manquées. Une qualification pour les demi-finales des hommes d’Aliou Cissé est donc attendue par tout un peuple samedi.
Optimisme et certitudes
Pour cette édition, le Sénégal qui termine premier du Groupe B avec 7 points, va aborder cette rencontre coupe-cœur avec le moral gonflé à bloc. Même si l’optimisme a souvent été de mise ces dernières années, les certitudes sont plus nombreuses cette année. Les Lions de la Téranga possèdent des joueurs de classe mondiale à l’instar de Sadio Mané, Moussa Sow ou encore l’excellent Kalidou Koulibaly.
Le pays d’El Hadji Diiouf est arrivé au Gabon avec le titre honorifique de meilleure nation africaine de faite de sa place de n°1 au classement FIFA des pays africains. L’Algérie, la Tunisie et même le Zimbabwe, dans le groupe des Lions de la Teranga qui promettaient de leur rendre la vie dure, ont vécu le martyr. Si les Aigles ont réussi à valider leur ticket qualificatif pour les quarts, les Fennecs et les Warriors retournent précocement au bercail.
Broos et ses poulains sont prévenus ! Il y a garçon en face !