L’émission Appels sur l’actualité, ce vendredi 27 janvier, recevait Joseph-Antoine Bell, consultant de RFI pendant la CAN Total 2017, pour répondre en direct aux auditeurs. Avec son franc-parler légendaire, l’ancien gardien de but du Cameroun a livré son opinion sur la compétition et sur le football africain en général.
Interrogé sur le match Sénégal – Cameroun, affiche des quarts-de-finale samedi 28 janvier à Franceville, Joseph-Antoine Bell estime que « depuis le début de la compétition, le Sénégal a fait un parcours sans faute » : « Sur un plan purement sportif, les Sénégalais sont les favoris. Mais dans un match, il existe d’autres ingrédients que les statistiques du moment.
Par exemple, les Sénégalais n’ont pas d’histoire de vainqueur à la CAN, alors que les Camerounais en ont une. Dans l’histoire de la CAN, il y a deux faits qui marquent le Sénégal : il a organisé une phase finale en 1992 et a été éliminé par le Cameroun, et la seule fois où il est parvenu en finale, il a perdu aux tirs-au-but face au Cameroun encore une fois [en 2002, ndlr]. Comme en Afrique en général on aime bien croire à l’irrationnel, il est bien possible que dans leur tête, les Sénégalais se disent que la forêt camerounaise doit abriter des choses que l’on ne trouve pas au Sénégal.
Je ne peux pas entrer dans la tête des joueurs sénégalais pour savoir à quel point ils croient au marabout du quartier ! Mais il faut quand même dire une chose, beaucoup de joueurs sénégalais ne sont pas nés au Sénégal et il est possible que cette histoire de forêt ne les atteigne pas. »