Menu

Les U17 pourraient se qualifier ; voici la difficile équation à résoudre

Le Cameroun affronte le Burkina Faso

Sun, 7 May 2023 Source: www.camerounweb.com

L'équipe U17 de la sélection nationale participe à la Coupe d'Afrique des Nations. Depuis les matchs entamés, l'exploit des lionceaux ne permet pas de rêver. Mais la situation peut changer en faveur des lionceaux après les derniers remaniements de la CAF.

En effet selon des informations récoltées par CFOOT auprès de la Confédération africaine de football, la formule initiale du tournoi a été modifiée pour assurer l'équité suite à la disqualification du Soudan du Sud.

Désormais, Pour le classement des deux meilleures équipes de la 3e place, afin d’assurer un nombre égal de matchs dans la comparaison entre les 3 groupes, le résultat de la 3e équipe contre le 4e du groupe ne sera pas compté.

Les 2 matchs qui seront donc pris en considération pour déterminer les 2 meilleures équipes classées en 3e place, seront leurs matchs joués contre le premier et le deuxième du groupe. Cela doit être appliqué dans les groupe A et B.

Le Congo est actuellement classé 3e du groupe A avec 2 points. En lui retirant le point du nul obtenu face au dernier de son groupe la Somalie, le Congo passe à 1 point, avec une différence de but de -1.

L'Afrique du Sud est actuellement classée 3e du groupe B avec 3 points. Ces 3 points ont été récoltés lors de la victoire Sud africaine face au dernier de ce groupe. En retirant cette victoire aux sud-africains tel que prévu le nouveau règlement, ils auront désormais 0 point, avec une différence de buts de -3, car ayant perdu face aux deux premiers (Maroc et Nigeria).

Conséquence, en cas de nul demain entre le Burkina et le Cameroun, les Lionceaux termineraient meilleur 3e avec 1 point et une différence de but de -2. L'Afrique du sud, avec 0 point serait éliminée. Les poulains de Serge Mimpo dans ce cas croiseraient le SÉNÉGAL en quart de finale à Alger.

Source: www.camerounweb.com