Sport

Actualités

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Les amis de Tombi contrôlent trois départements

Tombi Roko Et Mathias Nganing Tombi A Roko et Mathias Nganing

Sun, 6 Sep 2015 Source: Le Jour

Les nouveaux dirigeants des ligues départementales de la Sanaga-Maritime, du Wouri et du Nkam sont issus de « La Mutuelle ». «La Mutuelle » n’arrête pas de gagner depuis la relance des opérations électorales à la Fédération camerounaise de football (Fécafoot).

Le regroupement de dirigeants de clubs proches du probable candidat à l’élection fédérale Tombi à Roko Sidiki, a remporté mercredi 2 septembre 2015 à Yabassi, le scrutin dans la ligue départementale de football du Nkam.

Son candidat à la présidence Mathias Nganing, a obtenu 15 voix sur 15. La veille, c’est à Douala, plus précisément à l’hôtel Lewat que les pro- Tombi avaient triomphé. Là aussi, leur candidat, seul en compétition, avait été avaient été plébiscité. Alassan, l’ancien chef de département des finances de la ligue département l’a emporté avec 20 votes contre 1. Seul Ekedi Ngando, le manager général du club Jeunesse sportive Saint Julio n’a pas fait comme les autres.

Pour lui c’est une façon de demander au nouveau conseil d’administration de tenir compte des acteurs que sont les entraîneurs et les joueurs. Les délégués du département à l’élection de la ligue régionale ont eux aussi été choisis.

Si « La Mutuelle » n’a pas eu d’adversaire dans le Wouri, c’est parce que « Littoral Maison Mère », son rival n’a pas pu constituer une liste. Mathieu Nathanaël Njog, le porte –parole de ce groupe qui se bat pour un changement radical dans la gestion du football camerounais explique que ses « candidats » ont été happés par leur adversaire en dernière minute. Il s’attend à d’autres défections « forcées » ce jour dans le Moungo.

Avant le Wouri et le Nkam, « La Mutuelle » avait pris possession de la ligue de la Sanaga- Maritime. Lundi à Edéa, son candidat Marcus Njiki Njiki a battu Timothée Nyemeck, le porte-flambeau de « Littoral Maison Mère ». Le verdict du scrutin a été notamment contesté par Joseph Antoine Bell, un des leaders de Littoral Maison Mère. Il a dénoncé des irrégularités, mais a tempéré sa position en déclarant que cela pourrait être de simples erreurs du Comité de normalisation de la Fécafoot.

Selon certaines informations, « Littoral Maison Mère » envisage de saisir la Chambre de conciliation et d’arbitrage du Comité national olympique et sportif du Cameroun au sujet de l’élection dans les ligues départementales de football du Littoral.

Source: Le Jour