0
Menu
Sport

Les vraies raisons de la nomination de Eto'o par Mahamat Deby (Diaspora News)

Etoo Goita 4.jpeg Samuel Eto'o

Wed, 16 Jun 2021 Source: DIASPORAS NEWS N126

Nouvelle reconnaissance pour l’ancien buteur des Lions Indomptables du Cameroun, Samuel Eto’o Fils. Il a été officiellement nommé ambassadeur itinérant par le président du CMT, le général Mahamat Idriss Deby. Les raisons…

Il a déposé les shorts et crampons pour le costume et cela lui va bien. Serial buteur passé par le Real Madrid, le FC Barcelone, l’Inter Milan, ou encore Chelsea, le Camerounais Samuel Eto’o Fils connaît une nouvelle vie, loin des terrains de foot.

Depuis le 21 mai 2021, il a été confirmé ambassadeur itinérant par le président du Conseil militaire de transition (CMT), le général Mahamat Idriss Deby. Le rôle de l’ancienne star camerounaise est simple.

Samuel Eto’o est devenu une personnalité accréditée pour représenter le peuple ou le chef d’Etat tchadien à l’international. Il se différencie de la fonction d’ambassadeur résident. Plusieurs sportifs de haut niveau jouissent déjà de ce titre et sont nommés à la discrétion du président de la République. C’est le cas de Roger Milla, nommé ambassadeur itinérant camerounais par Paul Biya en 2001. C’est également le cas de l’Ivoirien Didier Drogba, nommé en 2007 par le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), ambassadeur de bonne volonté.

Le sulfureux El Hadj Diouf, ambassadeur itinérant du Sénégal depuis 2015, bénéficie également de ce titre. À la vérité, déjà nommé à ce poste par Idriss Deby Itno le 22 octobre 2020, Samuel Eto’o conserve son titre d’ambassadeur itinérant.

Pour rappel, Samuel Eto’o s’était rendu à N’Djamena dans le cadre de l’Ecole des champions, une initiative visant à promouvoir le football tchadien à partir des plus jeunes.15 jeunes tchadiens, à l’issue de la première édition de l’Ecole des champions, avaient été choisis pour poursuivre leur formation dans sa fondation au Cameroun.

Source: DIASPORAS NEWS N126