Menu

Ligue 1: Avant-match 20ème journée

Ligue1Ligue 1

Sun, 28 Jun 2015 Source: Le Jour

Bamboutos –Unisport : choc de ténors à Mbouda L’affiche promet.

Elle met aux prises deux clubs en plein doute, aux performances insatisfaisantes. Il y a d’abord Bamboutos de Mbouda, le club qui reçoit. Les « Mangwa boys » sortent d’une défaite (0-1) concédée dimanche passé devant Canon dans leur antre du Mtn Municipal Arena. La défaite avait été très mal ressentie pas le chaud public de Mbouda. Il avait tenté de s’en prendre physiquement à l’entraîneur Théophile Feunkou, accusé d’être à l’origine de la contre-performance de leur équipe. Pas besoin de décrire la soif de victoire qui habite les supporters de Bamboutos. L’on rappellera à cet effet que le club du département éponyme n’a pas gagné de match en championnat depuis trois journées. Pour ce qui concerne Unisport du Haut-Nkam, le visiteur du jour, lui aussi a soif de gagner. Lui aussi n’a pas savouré un succès depuis trois journées. Il a bien failli y arriver dimanche, mais un but coupe-gorge de son adversaire New stars l’a contraint au partage de points. Unisport n’affiche pas une forme époustouflante depuis le début de la saison. Après 19 journées « Tam Kouo » végète au 12ème rang de la Ligue 1. Indigne de son rang, pensent ses supporters.

Canon-Apejes : le Kpa-Kum peut encore gagner

Le duel de la 20ème journée de Ligue 1 pourrait voir le Kpa- Kum sortir (enfin) de la zone rouge. Il va affronter dimanche en lever de rideau Apejes de Mfou. L’équipe du département de la Mefou est mal en point. Il a perdu tous ses matches depuis la reprise. Son entraîneur Guy Djiepnang a tiré les conclusions de la méforme de ses poulains et a rendu son tablier peu après la défaite (0-2) concédée devant New stars lors de la 18ème journée. La suite avec son successeur n’est pas plus heureuse. Apejes a encore été battue dimanche sur son terrain par Botafogo de Douala. Canon de Yaoundé quant à lui à déjà glané 4 points depuis le début de la phase retour. Les « Mekok Me Ngonda » ont assurément là une proie facile si l’on compare leurs derniers résultats. Mais ils n’oublieront pas que le terrain a sa vérité.

Dragon- Panthère : la 4ème place en jeu

Ce sont deux équipes qui affichent des résultats appréciables. Dragon par exemple est positionné à la 6ème place. Le club du président Max Komè est jusqu’ici crédité d’une bonne saison. Le club promu la saison passée a commencé la phase retour par une victoire sur Union de Douala. Il a été freiné dans son élan victorieux la journée suivante par le presque imbattable Coton sport de Garoua (défaite 0 but contre 1). Dragon devance Panthère du Ndé de 2 points. Son adversaire sort lui aussi d’une défaite surprise. Il a été battu chez lui au stade municipal de Bangangté par la lanterne rouge d’alors Njalla Quan sports academy. Avant, « Nzui manto » avait enregistré une série de 12 matches sans défaite. Une victoire dimanche à Yaoundé permettrait aux hommes d’Emmanuel Ndoumbè Bosso de se hisser au 4ème rang du classement. Idem pour son adversaire du jour.

Yong sport –New stars: Arrêter l’hémorragie

La phase retour du championnat de première division commence très mal pour Yong sport academy de Bamenda. Les joueurs du coach Justin Kamgué ont déjà perdu deux fois en autant de sorties. Il affronte ce week-end une équipe qui lui rappelle une autre déconvenue : la défaite (3-2) qu’elle lui a infligée au stade de la Réunification, à Douala. Les académiciens d Bamenda affrontent une équipe en forme. Elle enregistre une victoire et un nul en ce début de seconde partie du championnat. Ce qui a contribué à la hisser au troisième rang du classement. Yong sport academy pour sa part dégringole. L’ex dauphin de Coton sport se retrouve aujourd’hui à la 9ème position avec 28 points.

Botafogo –Tonnerre : le dernier peut craindre !, Botafogo –Tonnerre: c’est le duel des extrêmes.

A priori, facile de pronostiquer ici. D’un côté il y a Botafogo de Douala, surprenant numéro deux au classement de Ligue 1. Il totalise déjà 35 points. Le promu reçoit Tonnerre de Yaoundé, une autre surprise –mauvaise cellelà du championnat. Le grand Tonnerre est… dernier. Il fait pourtant mieux qu’à la fin de la phase aller. Fovu de Baham, battu sur son terrain de Bafoussam, a subi le regain de forme des « Kalara Boys » lors de la 18ème journée. Ums de Loum a plus tard été contraint au partage de points à domicile. Avec ces performances l’on pourrait jouer la prudence et revoir son pronostic de départ.

Source: Le Jour