L’histoire commence le jeudi 30 juillet 2015. Dans son antre imprenable de Roumdé Adjia, le leader Coton Sport de Garoua reçoit le mal classé Canon sportif de Yaoundé pour le compte de la 27e journée du championnat national de Ligue 1 football. Le déroulement de ce match des extrêmes n’est pas aussi facile sur le terrain. Le leader est tenu en échec par le relégable.
Mais, les fans du club phare de Garoua estiment que c’est à cause de l’arbitre Itong Christian que Coton Sport tarde à honorer son rang. Ils accusent notamment le directeur du match de siffler de manière partiale au profit du club adverse, à savoir Canon de Yaoundé. Et quand l’arbitre siffle la mi-temps sur le score de zéro but partout, il fait face à certains mécontents sur le chemin retour aux vestiairex. Une échauffourée va se produire. Par la suite, l’arbitre va décider de ne plus relancer la seconde partie du match pour insécurité.
Du côté de Coton Sport de Garoua, on accuse l’arbitre d’avoir semé lui-même une ambiance d’insécurité par son arbitrage approximatif et partial et le coup de poing qu’il aurait assené à un encadreur de Coton Sport de Garoua.
Par contre, dans leurs rapports, les officiels, chargent notamment Robert Gao, garde matériel de Coton Sport de Garoua. «En effet, selon ces deux rapports (ceux de l’arbitre et du Commissaire du match, ndlr), l'arbitre a été pris à partie et agressé par Mr Robert Gao, garde matériel de Coton Sport qui n'était pas inscrit sur la feuille de match.
L'acte commis par Monsieur Robert Gao est un acte d'agression qui correspond incontestablement a un comportement antisportif ayant porté préjudice à l'intégrité physique de l'arbitre, qui a ainsi vu sa sécurité mise en question par un membre de l'encadrement de Coton Sport de Garoua» fait savoir la Commission d’homologation et de discipline.
Cette commission présidée par Mathias Eric Owona Nguini a statué sur ce cas litigieux le lundi 03 aout 2015. Après les débats, les juges ont constaté que «Ruben Serge Christian ltong Koki, arbitre du match Coton Sport de Garoua contre Canon Sportif de Yaoundé a été victime d'un comportement incorrect envers les officiels de matches, selon les termes décrivant l'infraction énoncée à l'article 97 du Code Disciplinaire de la FECAFOOT ; - a été victime de coups volontaires n'entrainant pas de blessures dument constatés par un certificat médical, coups à l’encontre d'un officiel administré par un dirigeant de Coton Sport, conformément à I ‘article 17- 1 A de l'annexe du Code disciplinaire de la Fécafoot. La Commission d'homologation et de Discipline a aussi constaté, en s'appuyant sur un rapport additif de l’arbitre rédigé à Yaoundé le 31 Juillet 2015, que : Mr Kiloa a eu une conduite inconvenante à l’égard de l’arbitre, ayant contribué à créer la situation de tension autour des ballons à utiliser pendant le match, conformément a I ‘article 20- A de l'annexe du Code Disciplinaire de la FECAFOOT ».
Sur la base donc de ces constats, le Commission Mathias Eric Owona Nguini a pris la décision de suspendre pour une période de deux ans, Robert Gao, pour comportement incorrect envers les officiels et infraction de coups volontaires n'entraînant pas de blessures. Coton sport de Garoua, le club employeur de Robert Gao, perd le match par pénalité. En outre, le champion du Cameroun en titre perd trois points sur son classement.
Un coup dur pour l’image d’une équipe qui s’est jusqu’ici illustrée par une discipline exemplaire.