Menu

Ligue 1: cinq clubs en lutte pour la dernière place africaine

Coton Sport Coton sport de Garoua

Tue, 23 Aug 2016 Source: camfoot.com

Union des Mouvements Sportifs de Loum (UMS) et Coton Sport de Garoua, avec respectivement 63 et 56 points, sont presque certains d’être les ambassadeurs du Cameroun lors de la prochaine édition de la ligue des champions africaine.

Mais qui seront les porte-étendards du vert-rouge-jaune à la Coupe de la confédération africaine ? Les candidats se bousculent.

L’unique place disponible est convoitée par cinq clubs : Yong Sport Academy de Bamenda (YOSA), Union Sportive de Douala, Unisport du Haut-Nkam, Aigle Royal de la Menoua et New Stars de Douala. A trois journées de la fin du championnat, six points séparent le premier du dernier de cette liste.

Au regard du l’agenda de ces équipes, il serait fastidieux de vouloir s’essayer à un exercice de pronostic.

YOSA (3ème, 50 points) qui est actuellement virtuellement l’équipe qualifiée pour la coupe de la Caf, devrait puiser au fond de ses tripes pour conserver son rang d’autant plus que ses prochains adversaires ne sont pas des enfants de chœur.

L’équipe du Nord-Ouest a sur son chemin trois clubs menacés de relégation, en l’occurrence Panthère Sportive du Ndé, Bamboutos FC de Mbouda et Canon Sportif de Yaoundé.

En plus, YOSA disputera deux de ces matchs à l’extérieur. Mais tout reste possible car lors de ses dix derniers déplacements en championnat, YOSA a remporté quatre rencontres, contre trois nuls et autant de défaites.

En cas de fléchissement YOSA pourrait se faire supplanter par Union sportive de Douala. Actuellement au pied du podium, les Nassaras ont un calendrier plus ou moins favorable. Dès la prochaine journée, ils se déplacent sur le terrain de la lanterne rouge Cosmos du Mbam, avant de recevoir deux costauds : Aigle Royal de la Menoua et Lion Blessé de Fotouni.

Unisport du Haut-Nkam, à la traîne depuis quelques journées, n’a plus droit à l’erreur surtout qu’elle va affronter un concurrent direct (New stars), un club menacé de relégation (Dragon de Yaoundé), en plus de Cosmos du Mbam dont les carottes sont déjà cuites.

New stars et Aigle qui sont en embuscade pour cette dernière place africaine, ne sont pas gâtés pour leurs trois derniers matchs. Ce qui augure d’une fin de championnat électrique.

Source: camfoot.com