Au terme des matches de la 34e et dernière journée, il n’y a pas eu de surprise : Stade renard de Melong qui termine champion, Feutcheu FC de Bandjoun vice-champion et Colombe sportive de Sangmelima (Dja et Lobo), troisième au classement, sont les clubs qui s’adjugent les trois passeports mis en jeu pour l’accès en première division (Ligue 1). Les deux premiers élus vont découvrir l’élite alors que Colombe fait partie des clubs mythiques, anciens de la première division.
Après avoir animé au premier plan, le football camerounais des années 60 jusqu’aux années 90, Colombe de Sangmelima devenu Colombe de Dja et Lobo, a sombré dans le purgatoire des championnats de seconde division. Son retour au premier plan dès la saison sportive 2016/2017, a non seulement réjouit ses supporters, mais il a aussi permis à la région du Sud de réapparaître sur la carte des régions du Cameroun ayant au moins un club en Ligue 1.
Au fond du classement, deux clubs seulement sont condamnés à la descente. Il s’agit de Njalla Quan sport academy de Limbé et Dynamic de Buea, deux clubs de la région du Sud-Ouest. Ils disparaissent du championnat national Ligue 2, au même titre que Sable de Batié qui s’était déclaré non partant à l’entame de la compétition. Le championnat qui s’est déroulé avec 17 clubs cette saison à cause de l’abandon des San-San Boys, va retrouver non nombre initial de 18 la saison prochaine.