Les articles 7 et 9 des statuts de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) stipulent que les ligues spécialisées sont des organisations privées jouissant de l'autonomie administrative, financière et sportive. Elles ont, par ailleurs, tout pouvoir d'organiser des activités dans le domaine du football (jeunes, dames, corpos etc.).
Malgré ce que disent les textes au sujet de cette organisation, les responsables de la Fecafoot ne veulent visiblement pas laisser ce pan de la gestion du football aux personnes qu’ils ne contrôlent pas. Et comme c’est souvent le cas, ils tiennent à imposer leur pion, si on sans tient au courroux de certains membres de la Fecafoot qui ont bien voulu se confier à nous sous le sceau de l’anonymat en marge de l’assemblée générale de la Fecafoot tenue à Ebolowa. ‘’
Les responsables de la fédération veulent truquer et dire que les élections des délégués qu’on a fait là c’était simplement pour adopter les textes et non pour les élections, c’est simplement parce qu’ils constatent que Pascal Atangana est battu sur le terrain. Ils veulent donc refaire d’autres élections de délégués pour élire le président de la ligue de football jeunes, les gens ont posé ce problème lors de l’assemblée générale à Ebolowa, le président Tombi a dit que c’est la commission électorale qui va décider. Alors que dans nos convocations c’était clair et net : Désignation des délégués pour adopter des textes et élections du président du football jeunes.
Ce qui se passe c’est le faux à ciel ouvert ‘’. A confié notre source. Ce promoteur d’un centre de formation basé dans la région du centre est d’ailleurs très en colère ‘’Pascal Atangana a d’ailleurs été désigné par le ministre des sports pour accompagner les Lions minimes à Montaigu, il est de tous les voyages des Lions indomptables ce qui montre que c’est leur pion qu’ils veulent designer pour préserver leur intérêt à la ligue nationale de football jeunes, alors qu’il n’a pas le soutien des responsables de centre de formation ‘’ .
"/>
Pour mémoire, Pascal Atangana est le promoteur du centre de formation dénommé Semences Olympiques basé à Yaoundé. Ce centre qui existe depuis plus de 16 ans a formé plusieurs footballeurs qui ont défendu le maillot national.