0
Sports News Fri, 12 Feb 2021

Ligue des Champions : Achille Webo n’a pas été victime de racisme (enquêteur de l’UEFA)

L’enquêteur commis l’UEFA au sujet de l’incident entre le camerounais et un arbitre roumain, vient de rendre sa copie.

L’arbitre roumain M. Sébastien Coltescu, n’a pas tenu de propos racistes à l’encontre de Pierre Achille Webo. C’est la conclusion de l’enquêteur disciplinaire de l’UEFA (Union Européenne de Football Association), renseigne le journal français L’Equipe.

Notre confrère informe que l’enquêteur de l’UEFA a rendu sa copie ce mercredi 11 février 2021, concluant ainsi que le ‘‘negro’’ balancé par l’arbitre roumain pour désigner le camerounais n’avait pas une connotation raciste.

Pour autant, l’affaire n’est pas close. La décision finale appartient à la Commission de discipline de l’instance qui gère le football sur le vieux continent. Celle-ci peut décider de ne pas suivre les recommandations de l’enquêteur et ainsi sanctionner l’homme en noir.

Pour mémoire, le 8 décembre 2020 au Parc des Princes à Paris, alors le PSG affrontait Istanbul Ba?ak?ehir dans le cadre de la sixième journée de la phase de poules de la Ligue des champions, la 13ème minute de jeu, Achille Webo, entraîneur adjoint du club turc contestait suite à une action de jeu. A ce moment, le quatrième arbitre, le roumain Sebastian Coltescu fait appel au central et pointe le camerounais par le mot «negro» en demandant son expulsion.

L’ancien attaquant des Lions Indomptables rentre alors dans une grande colère. L’incident provoque l’interruption du match, qui ne reprendra que le lendemain, avec un nouveau quatuor d’officiels.

«Jusque-là rien, pas de sanction, personne ne dit rien. C’est comme si l’UEFA se dit ‘‘c’est bon, on va laisser passer le temps et la vie continue. Comme ça s’est toujours passé d’ailleurs», avait fustigé le camerounais deux semaines après l’incident, dans une interview accordée à la chaîne France 24.

Source: Cameroon Info