Coton Sport de Garoua est tombé les armes à la main en pleine Ligue des Champions de la CAF. Le mal, c’est à domicile que le Real de Bamako est venu administrer au club de Garoua, une vraie leçon de football avec un score final de 0-2.
« Pourtant le match nul de Bamako (0-0) avait ouvert une porte d’espoir pour les camerounais. Coton sport s’est écroulé. On pourra chercher toutes les raisons possibles comme le manque de compétitivité des joueurs le championnat s’étant achevé depuis peu. Mais c’est une raison subsidiaire au chapelet de raisons fondamentales :
- L’organisation rigoureuse des clubs camerounais, qui va des recrutements à l’administration en passant par la gestion de la politique de vente des joueurs.
- L’environnement du football, avec des énergies inutiles investies dans des combats contre-productifs de l’écosystème du football », indique Martin Camus Mimb.
« Chaque année depuis 1981, dernière année de victoire d’un club camerounais en coupes africaines, c’est le même diagnostic et les mêmes bricolages. Un marronnier de larmes qui avait pourtant eu des éclaircis avec le Canon du Président Abega et la génération des MBA Jama et le Coton des Amadou Ngomna qui avaient disputé des finales dans l’intervalle. Mais tant qu’il n’y a pas une structuration professionnelle et une organisation rigoureuse, on sera désillusionné de la même façon et à chaque fois, et des éclaircis resteront juste anecdotique. Les clubs camerounais doivent en urgence saisir la perche du professionnalisme qui leur est tendue depuis quelques temps, et qu’ils considèrent plutôt comme une punition. Bougez-vous ! », indique le consultant sportif.
Le Coton Sport F.C est un club de football camerounais fondé en 1986 et basé à Garoua. Le club de football est présidé par Sadou Fernand. L’équipe première évolue en MTN Elite One (première division camerounaise) (depuis 1993). L’équipe COTON SPORT F.C est née de la volonté du personnel et de la Direction générale de la SODECOTON, à la suite de la descente en deuxième division de l’équipe phare de Garoua, l’Étoile filante. Les dirigeants de l’équipe amateur entreprennent dès lors d’engager leur club dans le championnat civil afin de gravir les échelons.
A cet effet, Les débuts sont assez laborieux et l’équipe peine à trouver son rythme de croisière. Ce n’est qu’en 1992 que le club est promu en première division. Le Coton Sport côtoie enfin le gratin et peut se mesurer aux valeurs sûres que sont le Tonnerre et le Canon de Yaoundé ou l’Union de Douala.