• Eto’o annonce la mort de la Ligue professionnelle
• Le Général Pierre Semengue ne décolère pas
• Un nouvel organe dirigé par la Fecafoot a vu le jour
La trêve a été de courte durée. Déjà habitué aux affrontements, Samuel Eto’o n’est pas passé par quatre chemins pour annoncer la mort de la Ligue professionnelle à la quelle tenait tant le Général Pierre Semengue. Depuis ce 20 janvier 2021, la Fédération a procédé à la création d’une instance dénommée « Conseil Transitoire du Football Professionnel ». Présidé par Samuel Eto’o, cet organe a pour mission l’organisation du championnat national, tâche dévolue jusqu’alors à la Ligue professionnelle dont Semengue réclame toujours la présidence. Eto’o et le général s’étaient pourtant rencontrés après l’assemblée générale de la Fecafoot. Semengue s’était d’ailleurs réjoui de la reprise annoncée du championnat national. Il n’a pas vu venir le plan de Samuel Eto’o de l’écarter définitivement de l’organisation des compétitions.
Au cours de la session d’urgence de ce jeudi, « mandat a été donné au Président de la FECAFOOT à l’effet de nommer les membres des Conseils d’Administration des Ligues Spécialisées en prélude au lancement de la saison sportive 2021-2022 ».
Le Général peut compter sur Abdouraman Hamadou Babba, président de l’Etoile Filante de Garoua dans ce nouveau bras de fer qui se profile à l’horizon.
« Je tiens à rappeler ici que dans sa sentence TAS 2020/A/7513 du 12 août 2021, le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a rejeté la prétendue dissolution de la LFPC orchestrée par certains présidents de clubs le 29 octobre 2020.
Cette décision étant devenue définitive, elle doit être respectée par tous ceux qui aiment réellement le football camerounais.
Selon le droit applicable, le Général Pierre Semengue est bel et bien Président de la Ligue de Football Professionnel du Cameroun (LFPC) et statutairement Vice-président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) », a-t-il déclaré il y a quelques jours sur sa page Facebook.
Malgré les appels au calme lancé par les membres du gouvernement, Abdouraman Hamadou Babba reste imperturbable. Il compte mener jusqu’au bout, le combat de la légalité. « Quelque soit le contexte, nous n’avons jamais transigé et nous ne transigerons jamais quand il s’agit du respect de la Loi et des décisions juridictionnelles devenues définitives. La calomnie, le dénigrement, l’injure la manipulation et les menaces n’y changeront absolument rien du tout ! », a-t-il précisé.