Menu

Lionesses lose to Ghana in 2015 All Africa Games final [Video]

Lionesses Lose To China Cameroon loses

Fri, 18 Sep 2015 Source: Ismail Akwei - CameroonWeb

Cette fois-ci, c’est la bonne pour les Black Queens du Ghana. Après avoir perdu il y a quatre ans devant les Lionnes indomptables du Cameroun la finale du tournoi de football féminin des 10e Jeux africains à Maputo au Mozambique, après avoir été éliminées des prochains Jeux olympique Rio 2016 par leurs bêtes noires camerounaises, les Black Queens ont pris leur revanche cet après midi du vendredi 18 septembre 2015.

C’était dans le cadre de la finale du tournoi de football féminin des 11e Jeux africains qu’abrite Brazzaville, la capitale de la République du Congo. Alors que les deux sélections s’acheminaient vers un score de parité au terme du temps réglementaire, les Ghanéennes ont réussi à faire la différence peu avant le coup de sifflet final. A la suite d’un penalty concédé sur une faute de la défenseuse camerounaise Sockeng, l’attaquante des Black Queens, Portia Boakye a inscrit l’unique but de la partie à la 88e minute. La gardienne de but des Lionnes croyait pourtant avoir fait l’action la plus difficile en repoussant le premier tir de la ghanéenne Aduaku...

Les Lionnes indomptables qui ont pourtant dominé une grande partie de cette finale, s’en tirent du tournoi avec la médaille d’argent, en abandonnant le métal le plus convoité, l’or, aux Black Queens du Ghana. Les nouvelles championnes des Jeux africains sont ainsi sacrées pour la première fois de leur histoire. La troisième marche du podium de ce tournoi de football féminin est occupée par les Eléphantes de Côte d’ivoire, vainqueurs hier des Super Falcons du Nigeria sur le score de 2 buts à 1.

Après avoir manqué l’or en volleyball et football, le Cameroun va disputer sa troisième finale de sport collectif avec les Lionnes de Handball. Elles ont éliminé en demi-finale ce vendredi 18 septembre, le Sénégal sur le score de 27 buts contre 19. Les Camerounaises rencontrent en finale leurs homologues d’Angola qui ont éliminé à leur tour en demi-finale le Nigeria sur le score de 32 buts contre 10.

A 24 heures de la fin des 11e Jeux africains qui se déroulent depuis le 2 septembre 2015 à Brazzaville, le Cameroun, 8e au classement des nations, compte 20 médailles dont 7 en Or. Le compte n’est pas bon, comparativement à la performance des 10e Jeux Africains Maputo 2011 d’où la délégation camerounaise était revenue avec 33 médailles dont 8 en or, 5 en argent et 20 en bronze.

L’Egypte, certaine de remporter ces 11e Jeux africains, est en tête du classement avec 148 médailles, suivie de l’Afrique du Sud 100 métaux et l’Algérie complète le podium avec 88 médailles.

Source: Ismail Akwei - CameroonWeb