Cathy Bou Ndjouh (30 ans le 7 novembre, défenseure, 56 sélections) et Francine Zouga (30 ans le 9 novembre, Milieu, 61 sélections et 5 buts) feront partie des grandes absentes de la Coupe d’Afrique de football féminin qui se jouera du 19 novembre au 3 décembre 2016 à Yaoundé et à Limbe.
Le sélectionneur Enow Ngachu a décidé de se passer des services de ces deux internationales qui avaient défendu les couleurs tricolores à la dernière Coupe du Monde Canada 2015.
Le technicien camerounais justifie cette mise à l’écart par le manque de compétitivité. «Je ne vais pas les sélectionner, car elles évoluent en DH (Division d’Honneur) en France. Elles s’entraînent à peine deux fois par semaine et ne disputent pas des matchs de haut niveau depuis longtemps», a-t-il expliqué. Des joueuses qui évoluent à l’étranger, Enow Ngachu a décidé de ne recruter que celles qui évoluent en première division, ou «au pire des cas», en D2.
Le groupe poursuit sa préparation au Stade militaire de Yaoundé. Le sélectionneur des Lionnes pense que son groupe affichera complet d’ici au 17 novembre 2016, date à laquelle arriveront les trois dernières joueuses à savoir: Aboudi Onguéné, Nchout Njoya et Gaëlle Enganamouit. Falone Meffometou, Yvonne Leuko, Grace Ngock Yango et Marie-Aurelle Awona, les autres professionnelles attendues sont annoncées ente le 6 et le 7 novembre.
L’ancien coach de Njalla Quan Sport Academy dit ses joueuses «assez motivées». «Elles veulent aussi écrire l’histoire du football féminin. Elles veulent à tout prix remporter ce trophée. Parce que c’est ce qui manque à notre palmarès. Nous pensons avoir énormément progressé en Afrique. En 2012 nous étions 3es, en 2014 on a disputé la finale, cette fois il est question de mettre le paquet pour remporter le trophée», commente-t-il.
Avant le match d’ouverture prévu le 19 novembre face à l’Égypte, il espère disputer trois nouveaux matchs amicaux contre le Kenya (1) et la Tanzanie (2matches).