Menu

Lionnes indomptables : la successeure de Gabriel Zabo trouvée

Gabriel Zabo est sur un siège éjectable

Tue, 19 Jul 2022 Source: www.camerounweb.com

• La CAN est terminée pour le Cameroun

• Les Lionnes ont été éliminés aux quarts de finale

• Samuel Eto'o Fils a des décisions à prendre



La première pourrait être liée au sélectionneur Gabriel Zabo Toze à qui il avait été assigné la mission de remporter la Coupe d’Afrique des nations de football féminin (CAN – Maroc 2022) et de se qualifier pour le Mondial Australie – Nouvelle-Zélande 2023. La première mission a échoué. La deuxième, rien n’est encore grillé.

Tout de même, la sélection féminine, version Gabriel Zabo, peine à convaincre et son successeur est déjà recherché, selon des sources proches de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) présidée par l’ancien Lion indomptable Samuel Eto'o Fils.

Actuellement, les Lionnes indomptables militaires ne rigolent pas à la Coupe du monde militaire 2022. Elles ont disputé trois (03), enregistré trois (03) victoires, avec notamment une équipe allemande blessée par trois (03) buts à zéro par le Cameroun.

Leur prochain match est programmé mardi le 19 juillet 2022 contre la Belgique. L’entraîneuse des Lionnes indomptables militaires est Ndoumou Mike qui allie charisme et efficacité. Pour les Camerounais qui estiment qu’il est temps qu’une femme dirige les joueuses, Ndoumou Mike est la personne qu’il faut.

Samuel Eto'o Fils est-il prêt à considérer cette position ? Il semblerait que oui, il aime le travail qu’effectue la sélectionneuse avec les Lionnes militaires. Gabriel Zabo Toze est encore plus en danger, surtout s’il n’arrive pas à qualifier le Cameroun pour le Mondial.

CAN 2022 : Samuel Eto'o a choisi sa nouvelle chouchoute parmi les Lionnes

Les joueuses camerounaises sont éliminées de la Coupe d’Afrique des nations féminine (CAN Maroc 2022) après leur défaite contre le Nigeria, jeudi le 14 juillet 2022. Durant toute la compétition, certaines Lionnes indomptables ont déçu vis-à-vis de l’attente qu’il y avait autour d’elles, d’autres moins attendues pour le tournoi, ont finalement brillé sans pour autant empêcher l’élimination.

Le politologue camerounais, vice-recteur de l’université de Yaoundé I, Mathias Eric Owona Nguini a fait une déclaration après cette élimination qui compromet sérieusement les chances du Cameroun, version dames, de se qualifier pour la Coupe du monde féminine Australie – Nouvelle-Zélande 2023.

Mathias Eric Owona Nguini retient que la défenseuse Estelle Johnson est une bonne joueuse qui a démontré tout son talent lors du tournoi. Elle a « plus de "hemle" que beaucoup de ses coéquipières », avance-t-il. Voici ci-dessous ses mots.

Depuis qu’elle est arrivée dans les Lionnes indomptables, Estelle Johnson a fait honneur au Cameroun. Cette Américaine ayant des origines camerounaises et née à Maroua a montré toute la valeur et la considération qu’elle accordait à notre bannière nationale.

Malgré son allure frêle et son profil en finesse, Estelle Johnson s’est montrée d’une grande vivacité dans le geste. Elle est un exemple d’engagement et de détermination. Quelle intelligence dans le placement. Quelle sureté dans ses interventions. Quelle belle relance. Depuis ses débuts, Estelle Johnson a toujours montré sa connaissance du jeu, une véritable science du football.

Dommage que la joueuse de ligue américaine soit arrivée à un âge relativement avancé. Sans avoir vécu dans les quartiers populeux et populaires de nos villes, cette fille a plus "hemle" que beaucoup de ses coéquipières qui en viennent.

Déjà trentenaire, il ne lui reste plus beaucoup de temps pour régaler les fans des Lions et Lionnes indomptables, les aficionados de la tanière. Pour que les Lionnes indomptables gagnent enfin leur première Coupe d’Afrique des nations (CAN), il faudra que beaucoup de jeunes filles qui arrivent dans cette sélection nationale cultivent l’esprit Estelle Johnson.

Le football a le loisir de s’adapter à tous les profils. Celui tout en intelligence et en élégance de la défenseure Estelle Johnson sera indispensable pour que les Lionnes indomptables conquièrent enfin l’Afrique et guérissent le syndrome nigérian. Soit saluée Estelle Johnson indomptable.


Le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), Samuel Eto'o Fils partage aussi cet avis, probablement. Selon les indiscrétions, il aurait beaucoup milité pour que la joueuse rejoigne le Cameroun. A l’heure actuelle, s’il faut choisir parmi elles toutes, beaucoup de personnes y compris Samuel Eto'o Fils décideraient d’aller avec Estelle Johnson qui dégage une certaine sérénité.

Source: www.camerounweb.com