Menu

Lionnes indomptables: un parcours héroïque

Les Lionnes Indomptables D'Enow Ngachu Lionnes Indomptable

Mon, 5 Dec 2016 Source: cameroon-tribune.cm

Pour elles, le film était triste. Et toute la nuit, elles ont pleuré. Les Lionnes indomptables de football sont tombées en finale de la 10e édition de la coupe d’Afrique des nations de football féminin (CAN).

Au stade Omnisports, à Mfandena, elles ont dominé, joué mais il leur a manqué ce truc, la baraka favorable aux Nigérianes vainqueurs par 0-1.

La finale, unique match perdu sur cinq disputés pendant cette CAN, est la seule tache sur ce parcours presque parfait.

En match d’ouverture de la compétition le 19 novembre, les Lionnes ont dominé l’Egypte par 2-0, devant un public encore sur ses gardes. Puis, il y a eu ce match contre l’Afrique du Sud gagné par 1-0 le 22 novembre.

Le niveau technique des joueuses, le spectacle, cette pureté qu’elles avaient dans leur façon de faire ont définitivement convaincu.

Pour la dernière rencontre de groupe face au Zimbabwe, victoire par 2-0, un public toujours présent le 25 novembre. Ils sont convaincus par leur jeu. Ils leur font confiance. Le 29 novembre, plus de 41 000 spectateurs dans les gradins.

Plus que la norme imposée. Yussif Basigi, sélectionneur du Ghana, n’avait jamais vu autant de monde dans un terrain de football en Afrique. Et même pour la finale de le CAN masculine en 2017, il n’est pas certain d’en voir autant. Le Cameroun bat le Ghana par 1-0 et se qualifie pour cette finale à la maison. Le dénouement, tout le monde le connaît.

Pourtant, ces Lionnes-là ont gagné de bout en bout le cœur du public. De mémoire de footballeur, la mobilisation lors de la finale rappelle à Jules Denis Onana, « la grande époque du football camerounais. On allait au stade à pied dès 8 h. Le stade se remplissait avant 10h ».

Et samedi dernier, l’entrée était certes gratuite mais dès 11h, plus véritablement de place libre. Pour montrer leur sympathie, des fans avaient commencé à assiéger le stade à 6 h du matin. Elles ont reçu une stading ovation à la sortie. Elles ont perdu mais sur les réseaux sociaux, ce sont des vagues d’admiration.

A la volée, quelques-uns des témoignages pris sur des murs : « Respect pour les filles ! », « Elles ont mouillé le maillot et redonné la force et l’envie à toute une nation », « vous nous avez rendu fiers…vous méritez d’être célébrées ».

Certains disent simplement «Merci à toi (Aboudi Onguene, présente sur une photo, ndlr) et aux autres pour ces moments» ; « Merci de nous faire vibrer ». D’aucuns, ont changé leurs images de profil en utilisant celle d’une joueuse. Dans les églises, leur combativité est saluée. Le soutien aux Lionnes est unanime.

Les Camerounaises, en trois finales, n’ont pas encore trouvé le secret des Supers Falcons. Par trois fois, elles se sont inclinées devant cet adversaire. Mais au Cameroun, elles ont rendu un peuple fier.

Source: cameroon-tribune.cm