L’histoire retiendra que c’est un vendredi 30 octobre de l’année 2015 qu’Alexandre Belinga a été porté à la tête de l’encadrement technique des Lions Indomptables. Avant sa nomination, il occupait le poste d’adjoint de Volker Finke qu’il remplace désormais.
Si certains peuvent avoir été surpris par la décision du président de la Fécafoot, Tombi A Roko Sidiki, la nomination d’Alexandre Belinga n’a en revanche rien d’étonnant pour qui suit le football camerounais depuis des années.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le nouveau sélectionneur de l’équipe nationale connait bien le football dans son pays. Coach Belinga a en effet fait le tour des clubs d’élite. Entre Renaissance de Ngoumou, Fovu club de Baham, Unisport du Haut-Nkam ou les Astres de Douala, le technicien a eu le temps de faire ses classes.
Si son parcours n’a pas toujours été couronné de succès, le quinquagénaire a laissé partout où il est passé l’image d’un homme rigoureux qui en plus, n’a pas sa langue dans la poche. Alexandre Belinga n’a pas souvent hésité à claquer la porte lorsque le discours de son employeur ne lui convenait plus. C’est de cette manière qu’il a ainsi démissionné du banc de touche des Astres de Douala.
Passé par les Lions Juniors dont il a été entraîneur adjoint pendant quelque temps, le nouveau sélectionneur du Cameroun a été nommé entraineur adjoint des Lions Indomptables en janvier 2014. Il annonçait déjà les couleurs à sa nomination. «J’espère que Volker Finke va prendre en compte mes observations, au cas contraire, je ne manquerai pas de le lui faire savoir», disait-il à l’époque à l’émission Olympia sports produite par Boney Philippe.
Formé à Clairefontaine en France, Alexandre Belinga a bénéficié du système des équivalences pour être titulaire d’une licence A Caf, le diplôme le plus élevé du continent. Sa nomination au sein des Lions Indomptables est donc une consécration.