Les deux sélections de Frantz Pangop en équipe nationale ont suffi pour changer l’avis de certains observateurs qui avaient coutume de dénigrer le niveau du championnat camerounais.
En bon ambassadeur, l’attaquant de l’Union de Douala a conquis les supporters des lions indomptables et leur sélectionneur Hugo Broos en l’espace de quelques minutes de jeu. Pourtant, il y’a deux ans, le footballeur de 24 ans (né le 18 Mai 1995) était enfoui dans l’anonymat après son retour d’une aventure infructueuse en Suède.
Ayant déjà évolué dans des équipes comme Sable de Batié ou Coton Sport de Garoua par le passé, Pangop décide plutôt de relancer sa carrière avec union de Douala.
Un choix plutôt logique car les nassara gamakai, vice-champions 2014-2015, sont en lice pour la Ligue des champions CAF. Aligné d’entrée face à Dragon Club de Yaoundé à domicile par Joseph Siéwé de regrettée mémoire, lors de l’ouverture de la saison 2015 -2016, Frantz Pangop signe un doublé offrant ainsi la victoire 2-1 à Union. Ses foulées et ses dribbles ont marqué les esprits lors de cette rencontre.
Comme si cela ne suffisait pas, il enchaîne avec un autre but lors du nul face à Eding Sport de la Lékié à Yaoundé, son troisième but en deux matchs, il est à cet instant le premier meilleur buteur de la saison. Son bon début de saison lui permet d’être récompensé par les awards Press-Sport.com du mois de Mars, meilleur joueur. Il terminera la saison avec 7 réalisations et 8 passes décisives.
De Lion A’ à Lion Indomptable…
Les débuts tonitruants avec Union de Douala lors de la saison 2016-2017 (2 buts en 4 matchs en Mars) valent à Frantz Pangop d’être convoqué par le nouveau sélectionneur des Lions A’. Rigobert Song en fait un cadre dans son équipe lors de la campagne de qualification pour le CHAN « Maroc 2018 ». Il sera même buteur à l’aller lors de la victoire à Sao Tomé et Principe (0-2). Des présences en sélection A’ lui font rater quelques matchs importants en club.
Forcément, son rendement est moins satisfaisant, 3 buts et 5 passes décisives cette saison avec Union de Douala. C’est sous les couleurs nationales que Pangop a le vent en poupe. Déjà convoqué par Hugo Broos pour pallier l’absence de Karl TokoEkambi(blessé) lors de la double confrontation face aux super eagles du Nigéria (seul joueur local), Pangop fera plutôt ses débuts lors de la 5ème journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 face à l’Algérie à Yaoundé (07 Octobre 2017).
Entré en jeu à la 87ème minute en lieu et place de Clinton Njié, Frantz Pangop va en 60 secondes ouvrir son compteur avec le Cameroun. Son 1er but pour sa 1èresélection. 03 minutes de jeu qui suffiront pour subjuguer Hugo Broos, qui un mois plus tard, lui donnera un peu plus de temps de jeu face à la Zambie (45 minutes). Entré en seconde période à Ndola, l’attaquant de couloir va apporter du sang neuf et de la vivacité qui contribuera à arracher le point du match nul (2-2).
48 minutes chez les lions indomptables auront donc suffi à basculer le destin de celui qui est considéré aujourd’hui comme la nouvelle coqueluche du foot camerounais non sans ouvrir la voie à d’autres footballeurs locaux.