Les vingt-trois joueurs convoqués par le sélectionneur des Lions Indomptables, Hugo Broos pour participer, à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations, Gabon 2017 étaient à priori les moins conquérants possibles. Ce regard pessimiste prenait ses fondements sur le niveau des clubs dans lesquels évoluent ces derniers en championnat. Ce n’est guère un secret. Bon nombre de l’effectif à l’instar du capitaine sochalien, Adolphe Teikeu aligné à l’axe de la défense au profit du lyonnais, Nicolas Nkoulou, le gardien et sauveur du groupe, Fabrice Ondoa, remplaçant à l’équipe réserve du FC Séville, préféré à l’expérimenté Idriss Carlos Kameni, Jacques Zoa du Kaiserlautern en Bundesliga 2, Ambroise Oyongo Bitolo (Impact Montréal), Ngadeu (Slavia Prague), FAI Collins (Standard DE Liège), Christian Bassogog (Aalborg) Ndip Tambe (Spartak Trvana),… Comme si ces convocations surprises ne suffisaient pas, le technicien belge à la tête de l’encadrement technique des quadruples champions d’Afrique décide de mettre sur le banc de touche, des joueurs tels: Nkoulou (Lyon) et Aboubakar Vincent (Besiktas), Clinton NJIE (Marseille), des supposés expérimentés de son effectifs. Une décision qui ne va pas passer sans surchauffer la gorge des inconditionnels de la sélection tricolore. Sauf que ceux-ci vont déchanter, après la surprenante avancée de Moukandjo et ses équipiers dans le tournoi.
La pénible traversée de la phase de poule était perçue comme un exploit. Ce qui poussait quelques sceptiques au rang desquels l’ancien gardien de buts camerounais, Joseph Antoine Bell à prédire une élimination contre les Lions de la Teranga en quart de finale: « Je crois sincèrement que les Lions ont atteint l’objectif raisonnable, qui pouvait leur être assigné… pour moi les Lions arrivés en quart de finale ont atteint un objectif raisonnable », affirme l’ex-rempart de l’Olympique de Marseille, qui va nuancer son argumentaire: « Le fait que le Cameroun a fait un bon premier tour ne garantit en rien qu’il fasse le même second tour. Maintenant, si les Camerounais ne se regardent pas avec les yeux de la lucidité, il est clair qu’ils ne prépareront pas le match avec une bonne base et de bons critères. » Si cette analyse suscitait de vive critique de son auteur, qui était dans la peau d’un consultant sportif et non un supporter, il n’en demeure pas moins vrai, que la grande majorité des camerounais, ainsi que les personnes lucides ne vendaient pas cher la peau du Cameroun à cette 31è phase finale de Coupe d’Afrique. Même pas le président de la Fédération camerounaise de football reconnu par la CAF, Tombi A Roko Sidiki qui soutenait le 07 janvier de l’année courante, à l’issue d’une cérémonie de remise de ballons aux équipes de la région du centre à la presse locale, que l’objectif du Cameroun était de « pouvoir atteindre les demi-finales. » Pour lui l’expédition gabonaise n’était rien d’autre qu’un moyen de préparer la CAN 2019 au Cameroun. Une mission confiée à Hugo Broos.
Broos, de charlatan à tacticien…
La désignation de l’inconnu technicien belge, Hugo Broos à la tête de l’encadrement technique des Lions Indomptables va être perçue par de nombreux observateurs du football local comme du saupoudrage. Il se disait ironiquement, que l’ancien entraineur de la Jeunesse sportive de Kabylie (JSK) a été recruté sur des réseaux sociaux. Les pourfendeurs de cette thèse tenaient à mettre en avant l’incompétence du nouvel homme fort de la tanière. Certains journalistes algériens n’hésitaient d’ailleurs pas à avertir: » Hugo Broos est un raciste. Il ne voulait pas Ebosse (footballeur camerounais assassiné après un match en Algérie, Nlr) à la JSK. vous allez avoir tous les problèmes avec lui, surtout les journalistes. » Cette impression sombre au sujet du belge ne doit pas s’améliorer, après la publication de la liste des 23 joueurs convoqués pour la CAN gabonaise. Les matchs de préparation à Yaoundé contre le Zimbabwe et la RDC n’ont fait, que renforcer les doutes, que se faisaient la presse camerounaise, ainsi que des supporters sur leur entraîneur, « sans expérience. » Dans les chaumières et sur les plateaux de télévision, les uns et les autres ne donnaient pas une seule chance au pays de Roger Milla et de Samuel Eto’o. Ils soutenaient, que Ngadeu et ses compagnons vont en ballade à Libreville. Et que ces derniers vont retourner au bercail, après les trois matchs de poule. On peut se permettre d’avancer, que les autorités administratives, mieux le ministère des sports, autorité de tutelle ne croyait pas plus que ça aux chances des représentants camerounais à la mess du football au pays d’Ali Mbongo. La répartition des primes et le problème qui s’est posé dans la tanière, au terme de la victoire (0-0, 5-4, tab) contre le Sénégal en dit long. Malgré tout, les Lions n’ont pas capitulé! Le cœur à l’ouvrage, ils ont bataillé au point d’arracher la sympathie du peuple camerounais tout entier. Broos et ses « chats domptables » d’hier sont redevenu des Lions. Des Lions Indomptables. Par la même occasion, ces « zéro » qu’on souhaitait remplacer par des Lionnes sont devenus des Héros! Toutefois, il faudrait mettre l’Égypte dans la « sauce » pour parfaire leur œuvre. Les Lions forcent tout de même l’admiration de tous!