• Un Camerounais naturalisé français est au bercail
• Il s’agit de Samuel Umtiti
• Le footballeur est en vacances
Le joueur français d’origine camerounaise, Samuel Umtiti est au Cameroun depuis quelques jours. N’étant pas retenu par Didier Deschamps (sélectionneur de l’Equipe de France) pour les rencontres internationales, le défenseur du Football Club de Barcelone est en vacances. Outre son envie de profiter des jours qui viennent avant la reprise des championnats, il est venu en ayant à l’idée de rendre effective une action de charité.
Cameroun Tribune Infos croit savoir que l’international français chérit l’ambition de créer des centres de prise en charge éducative des orphelins au Cameroun.
Le champion du monde 2018 a déjà partagé l’idée avec le ministère de l’Education de base. Il a exposé les grands points du projet destiné aux enfants, mercredi le 08 juin 2022.
Aujourd’hui, Samuel Umtiti est âgé de vingt-huit (28) ans. En club, il vit l’un des mauvais moments de sa carrière sportive. En réalité, le natif de Yaoundé est dérangé par une blessure au genou contractée depuis la Coupe du monde 2018 et qui ne guérit pas totalement.
Cette saison, l’ancien sociétaire de l’Olympique Lyonnais n’a pas joué beaucoup de matchs. La presse espagnole le décrit depuis quelque temps déjà comme un joueur indésirable que la direction catalane veut vendre à tout prix.
J’ai travaillé comme livreur – Michael Ngadeu
La vie appartient à ceux qui se lèvent tôt. Le footballeur camerounais Michael Ngadeu-Ngadjui s’est approprié ces mots et leur sens. Dans une récente sortie relayée suffisamment sur les réseaux sociaux, le joueur a souligné les efforts et les grands sacrifices qu’il a dû faire pour arriver là où il est aujourd’hui.
Michael Ngadeu-Ngadjui est né le 23 novembre 1990 à Bafang. Il joue en Belgique dans le club La Gantoise Le Camerounais est capable d’évoluer au poste de défenseur central ou de milieu défensif. Il a honoré sa première sélection en équipe nationale le 03 septembre 2016 contre la Gambie, lors des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations (CAN 2017). Le 05 février 2017, il faisait partie de l’équipe qui est devenue champion d'Afrique. Michael a même marqué à deux reprises lors de la compétition.
Il s’est récemment confié, résumant sa vie en quelques mots : « J'ai des entreprises à gérer au Cameroun. Je construis et je loue des appartements. Je dirige également une société de transport, et j'ai investi dans l'agriculture et l'aviculture. Il faut toujours penser à l'avenir et être dynamique parce qu'on ne sait pas comment une carrière peut évoluer ».
Michael Ngadeu-Ngadjui a renseigné que lorsqu’il est parti en Europe il y a 11 ans, « c'était pour faire des études d'ingénieur civil. J'avais du talent dans le football mais ma mère a refusé cette option dès le départ. J'ai commencé, j'ai travaillé comme livreur pour Primark. J'avais l'habitude de me lever à 04 heures du matin, de monter dans un bus dans le froid pour travailler 08 heures d'affilée avec seulement 30 minutes de pause. Honnêtement, je suis content du chemin que j'ai parcouru, car je sais maintenant ce que vivent les autres ».
Son principal défi est la prochaine Coupe du monde au Qatar pour laquelle s’est qualifié le Cameroun au détriment de l’Algérie. Les coéquipiers de Michael Ngadeu défieront le Brésil en poule : « Je serai sans doute opposé à Gabriel Jesus (attaquant de Manchester City) ou à Neymar (Paris Saint-Germain), mais je ferai avec mes qualités. Mais croyez-moi, on entendra parler du Cameroun au Qatar », a promis le solide défenseur.