• Les Lions indomptables ont entamé les Eliminatoires de la CAN 2023
• La liste de Rigobert Song Bahanag souffre de quelques imperfections
• De nouveaux critères de sélections proposés au sélectionneur
L’une des choses les plus difficiles pour un sélectionneur, c’est de sélectionner justement. Surtout quand il a plusieurs bons éléments à un même poste et qu’il faut retenir certains et laisser d’autres. Cette difficulté s’est de nouveau faite ressentir lors de l’annonce de la liste des vingt-cinq (25) joueurs retenus pour disputer le match des Eliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire 2023 contre le Burundi. Le meilleur buteur de la Premier League ghanéenne Franck Etouga Mbella a été laissé à la maison, à la grande surprise générale.
Compte tenu de ce choix critiquable et critiqué, une proposition de critères de sélection vient d’être faite à la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) dirigée par Samuel Eto'o Fils ainsi qu’au manager des Lions indomptables Rigobert Song Bahanag. Elle vient du journaliste Martin Camus Mimb.
J’imposerai comme premier critère de sélection, les joueurs qui évoluent dans les cinq (05) grands championnats. Ce sera le premier élément. Le deuxième, ceux qui sont titulaires dans ces grands championnats. On prendra donc selon le temps de jeu.
Après, je prends ceux qui jouent en Europe dans les championnats qui suivent les cinq (05), selon les critères du Big 5 (Belgique, Turquie, Hollande, Russie), bref les championnats où les équipes sont permanentes au dernier carré de la Champions League.
Ensuite, dans les championnats (Asie, Amérique…), je prends avec un critère indéboulonnable : être titulaire indiscutable dans son club et avoir fait l’essentiel des matches. Pour les attaquants, être meilleur buteur de son club au moins. Cela empêchera les joueurs de tenter l’aventure n’importe comment, et de rester compétitif pour les Lions indomptables.
Non convocation de Franck Mbella : acculé, Rigobert Song avoue enfin son erreur
L’attaquant camerounais Franck Etouga Mbella est champion avec son club Asante Kotoko (Premier League ghanéenne) au terme d’une saison où il aura marqué tout le monde avec sa précision chirurgicale devant les buts. Cela n’a pour autant pas suffit pour le faire retenir dans la liste des vingt-cinq (25) joueurs retenus par Rigobert Song Bahanag pour le match amical face aux joueurs locaux et la journée décisive des Eliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire 2023.
Asante Kotoko est champion du Ghana pour la 29ème fois de son histoire. Le club de Kumassi est le vainqueur de la Premier League à trois (03) journées de la fin du championnat.
C’est bien là un premier sacre pour les attaquants camerounais Etouga Mbella et Georges Mfegue, respectivement anciens sociétaires d’AS Fortuna et Avion du Nkam. Frank Etouga Mbella a terminé meilleur buteur de la Premier League ghanéenne avec vingt (20) réalisations.
Un temps retenu dans la liste élargie de Rigobert Song Bahanag, Franck Etouga Mbella a été laissé dehors de la nouvelle liste rétrécie par le sélectionneur. En l’état, l’ancien défenseur de l’équipe nationale regretterait de ne pas avoir pris avec lui l’attaquant.
Si un joueur doit être convoqué grâce à ses performances, Franck Etouga Mbella est le premier qui devrait être inscrit sur la liste du sélectionneur qui lui, a vu la chose autrement.
Les personnes proches des Lions indomptables et de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) laissent échapper que la non sélection de l’attaquant d’Asante Kotoko divise beaucoup de personnes et que Rigobert Song Bahanag avoue à demi-mot qu’il aurait dû le retenir, au vu de ses performances stratosphériques.