Nation de football, le Cameroun a depuis toujours connu de très grands joueurs qui n’ont jamais hésité à mouiller le maillot pour la sélection. De ces grands joueurs, Samuel Eto’o Fils vient en tête sans l’ombre d’un doute, même si l’on ne doit pas oublier l’incontournable Roger Mila, et l’indispensable Patrick M’boma et beaucoup d’autres qui ont apporté de leur talent.
5 fois ballon d’or africains, le capitaine emblématique des Lions indomptables en quittant la sélection a laissé un grand vide. Si l’équipe a fait un grand exploit en étant championne de la dernière Coupe d’Afrique des Nations au Gabon, il n’en demeure pas moins qu’il faut dès à présent se pencher sur le problème d’un vrai attaquant pour la selection.
Et, la Coupe des Confédérations Russie 2017 qui a vu l’élimination du champion d’Afrique a montré une équipe en manque de réalisme devant les buts adverses. Beaucoup ont même commencé par regretter Eto’o. Vincent Aboubakar qui constitue la pointe ne rassure pas pour beaucoup. Que faire ? Une question à laquelle Hugo Broos doit répondre s’il veut qualifier les Lions à la Coupe du Monde 2018 en Russie.
Mais, en espérant un nouveau Eto’o très prochainement, les camerounais doivent se contenter d’un Aboubakar qui ne marquera qu’après avoir gâché trois à quatre occasions.