En attendant l’assemblée générale élective à la Ligue régionale de football du Littoral, Littoral maison mère d’Emmanuel Nloga et Retour au Foot de l’ancien international camerounais, Joseph Antoine Bell ratissent large.
Ils ont organisé samedi 16 à la chefferie « Bonadoume » à Douala-Bonapriso, une réunion de sensibilisation d’une vingtaine de responsables de clubs de deuxième division régionale du Littoral.
Sur les vingt clubs attendus à cette assise, vingt-cinq auraient répondu présent. Un bon ratio qui indique que ces deux associations sont bien installée dans la région. « Littoral maison mère est en train de tout faire pour que revive le football dans la région du Littoral. Il faudrait qu’on revienne au vrai football. C’est tout ce que nous attendons » révèle Ntoh Jean, président d’Inter Fc de Yabassi.
Les travaux ont commencé par une prière, suivi du mot de bienvenue du doyen des présidents de clubs, ensuite l’exposé des motifs des assises. La parole a été ensuite donnée aux présidents des équipes qui vont égrainer un chapelet de doléances ainsi que des propositions.
Le représentant de Bambinos, Albert Yebga, va exprimer sa satisfaction : « C’était un moment de partage au cours duquel, on a essayé de parler du football camerounais, tout en jetant les jalons pour un lendemain meilleur. »
Parmi les résolutions, il en ressort comme préalable pour le démarrage du championnat, que des licences soient délivrées à chaque joueur.
Les licences avant tout !
Le championnat de football de deuxième division régionale du Littoral ne se jouera plus sans les licences. C’est du moins l’une des décisions fortes prises au terme de la réunion de samedi entre les présidents de club de la région : « Il est prévu que nous jouions avec des licences. On a pris l’habitude de nous faire jouer avec des Adn.
Ceci étant, le joueur ne vous appartient plus en fin de saison. Puisqu’il n’est pas lié à vous. Il n’y a pas de raison à ce que la Fédération ne produise pas de licences aux joueurs » nous a confié le président de l’association camerounaise des clubs amateurs du Cameroun, Eugène Ekeke.
L’association que préside l’ancien mondialiste 90 ne fait pas que des exigences. Elle sensibilise ses membres : « Nous avons demandé aux équipes de s’affilier à temps afin que les dirigeants fédéraux aient un délai minimum de 15 jours pour établir les licences. »
Regroupé autour de Joseph Antoine Bell, les responsables d’Oryx de Douala, Aigle Royal du Moungo, Bandjoun FC, Camrail FC, Ikuba, Jeunesse de Bonamoussadi, Bama FC, Bambinos… ont participé aux travaux. Ce qui amène plusieurs observateurs à déclarer que la bataille pour le renouvellement des instances dirigeantes du football au pays de Roger Milla s’est véritablement amorcée.