L'ailier camerounais des Sixers de Philadelphie va devenir mécène du club bisontin, promu en Nationale 2. Il devrait, en outre, être promu président d'honneur du club mercredi soir lors de sa venue à Besançon.
Promu en Nationale 2 et désireux de prendre de l’envergure, le BesAC a officialisé ce matin l’arrivée de Luc Mbah a Moute (28 ans - 2,03 m). L’actuel joueur des Sixers de Philadelphie en NBA ne vient pas pour enfiler le maillot mais pour aider le club bisontin à se développer à l'instar de ce qu'ont fait Tony Parker à l'ASVEL (Pro A), Boris Diaw à Bordeaux (N1) ou Nicolas Batum à Caen (N2).
Les tractations étaient en cours depuis plusieurs mois, depuis sa venue à Besançon en mai 2013 par le biais de son représentant en France, François Nyam, et de l’agent Khalid Bouibi.
"On avait évoqué l'idée avec lui et ça a fait son chemin" explique Pierre Labbé, vice-président du BesAC. "Par le biais de sa fondation, on a travaillé sur un parrainage sur trois ans avec une montée en régime progressive. Le but est d'accéder en N1 dans les trois ans, de professionnaliser le club puis de créer une société dont Luc deviendrait l'actionnaire majoritaire".
A travers cette arrivée, il est évidemment question d'argent mais les sommes n'ont pas filtré. Luc Mbah a Moute en dira peut-être plus à ce sujet mercredi lorsqu'il viendra à Besançon.
Le BesAC tiendra une assemblée générale extraordinaire mercredi au cours de laquelle le joueur devrait être promu président d'honneur.