Le 1er Symposium sur la médecine du Sport au Cameroun a rassemblé grand monde pour des enseignements de qualité.
Le 29 octobre 2016, au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé de 8h à 19h, douze médecins et soixante dix Kinésithérapeutes ont pris part aux travaux du 1er symposium international de la médecine et la kinésithérapie du sport. Ces travaux ont été très bien accueillis par les participants qui à l’endroit des organisateurs et des enseignants, ont marqué toute leur reconnaissance. A la suite des cours théoriques où chaque participant tenait à se faire expliquer un point d’ombre, les organisateurs ont laissé place aux travaux en atelier. C’était une ambiance conviviale qui a prévalue tout au long des travaux facilitant une appropriation des connaissances, une meilleure participation et une excellente restitution.
La FECAFOOT toujours là
Présent sur le site de l’évènement pendant la période des travaux, Monsieur Moussa Blaise, Secrétaire Général de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) n’a pas manqué d’afficher toute sa satisfaction quant à la qualité de l’organisation des travaux. C’est ainsi qu’il a prodigué des conseils aux organisateurs et participants.
Le troisième Vice-président de la FECAFOOT, Monsieur KOA Luc, représentant du Président TOMBI A ROKO SIDIKI a dit toute sa satisfaction d’être là au nom du Président. Il n’a pas manqué de saluer l’apport et l’implication de Monsieur Pierre Ismaël BIDOUNG MKPATT, Ministre des Sports et de l’Education Physique, pour qui « il ne fait l’ombre d’aucun doute que les organisateur ont su atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés au début des travaux. Le Dr. William NGATCHOU, président du Comité d’organisation, au nom de ses pairs, a annoncé l’organisation de trois symposiums en 2017 et quatre en 2018 pour porter à huit le nombre de symposiums qui seront organisés par l’instance qu’il dirige. Les participants aux huit séances auront droit aux diplômes. Toutefois, des attestations ont été remises aux participants.
Revenant sur la qualité des enseignements, « Dans vos échanges de scientifiques vous avez su mettre en symbiose vos riches expériences, vos expertises avérées et vos connaissances approfondies dans vos domaines respectifs de compétence tant lors des enseignements théoriques dispensés par des médecins chevronnés et des kinésithérapeutes aguerris aux soins que lors des cas pratiques en atelier ».
Monsieur KOA Luc, comme il fallait s’y attendre est passé à la phase des conseils : « En conséquence nous avons bon espoir et la communauté sportive nationale et internationale avec vous êtes désormais à même aujourd’hui mieux qu’hier de : rappeler au praticien l’intérêt et l’importance d’un bilan de santé avant la compétition ; insister sur l’établissement du certificat médical de non contre-indication à la pratique du sport ; revenir sur les soins à administrer au sportif en cas de traumatisme ; recycler les professionnels sur les techniques de ressuscitation cardio-respiratoire et les gestes nécessaires en cas d’arrêt cardio-respiratoire du sportif ou du spectateur ».
Et de conclure, « Avec ces résultats tangibles qui autorisent tous les espoirs pour l’avenir, je vous souhaite bon retour dans vos hôpitaux, cliniques et structures de recherche et je déclare clos les travaux du symposium international sur la médecine du sport ».
Le succès de ce symposium est à mettre à l’actif des différents partenaires au premier rang desquels se trouve la FECAFOOT dont le Président, Monsieur TOMBI A ROKO SIDIKI, a mis les moyens matériels, financiers et humains nécessaires pour mettre les participants dans de meilleurs conditions.
La Ligue de Football Professionnel du Cameroun (LFPC) a fait venir les kinésithérapeutes et des médecins des clubs afin de se recycler pour éviter des chocs et incidents avant, pendant et après une activité sportive. Le Ministre des Sports et de l’Education Physique, patron du mouvement sportif national encourage toutes les initiatives porteuses d’espoir dans l’ensemble du territoire. C’est par une photo de famille que les participants se sont séparés.