0
Menu
Sport

MMA : voici le parcours de Alain Ngalani, l’autre camerounais qui suit Francis Nganou

Tue, 6 Apr 2021 Source: 237actu.com

Un physique monstrueux. Une force naturelle. Des muscles d’acier. Une force herculéenne. Pierre Alain Ngalani est spécialiste des Arts Martiaux mixtes et a un palmarès impressionnant: quadruple champion du monde de Muay Thai et quadruple champion du monde du Kickboxing poids lourd.

Alain Ngalani est né le 13 février 1975 à Yaoundé, au Cameroun . Il fait partie d’une fratrie de quatre frères tous pratiquant le judo et une sœur. Il s’y est lancé à 6ans. À l’âge de 17 ans, il devient le plus jeune dans l’équipe du Cameroun pour les championnats du monde qui n’eurent pas lieu . Il a commencé à gagner plusieurs compétitions régionales et nationales. Et de 1998 à 2001 il est champion d’Afrique de Kickboxing. Et du coup, il a abandonné ses études en médecine.

Grâce à ses performances sportives, et à son corps atypique, il est sollicité comme garde du corps pour des personnalités VIP en Afrique notamment en Côte d’Ivoire. Il est recruté par Laurent Gbagbo pour sa sécurité.

Il va sillonner plusieurs pays dont la Thaïlande et la Chine. Et finalement, il se décide à s’installer à Hong Kong qui devient sa terre d’accueil et aujourd’hui il a obtenu la nationalité.

Alain Ngalani pratique le judo, le karaté, Muay Thai et le Kickboxing. Il pèse 108 kg .Il a été Ceinture Noire de Judo, Ceinture Noire de karaté dans 3 styles différents (Shotokan, Koshiki et Kyokushinkai). 4 fois champion du monde du Muay Thai en Thaïlande et 4 autres fois champion du monde du kickboxing. Ces deux disciplines sont des sports de combat parmi les boxes pieds-poings. La nuance est que le Muay Thai utilise le système de frappe (coups de poings, coups de pieds, genoux, coudes) et le kickboxing uniquement les coups de poing et de pied.

Lors d’une interview, il révèle avoir hérité du surnom ‘’la panthère noire’’ grâce à sa robustesse et à son agilité. Il est imposant sur le ring et gagne presque toujours par KO. De sa carrière sur 33 matchs il a connu 28 victoires dont 25 par Knock Out. Un de ses combats les plus rapides fut contre Hideki Sekine qu’il vainc par KO en 11secondes. Il obtient alors le meilleur temps par élimination directe de l’histoire en 2017.

Alain Ngalani fait violence à son corps pour atteindre ses objectifs de hautes performances. Les entraînements sont intenses et douloureux. Toutefois, il y met du plaisir avec la danse. En effet, Alain Ngalani est bon danseur extraordinaire . Il a créé sa propre compagnie ‘’IMPAKT MMA’’ à Hong Kong permettant aux jeunes et à tous de pratiquer du sport. Il emploie même plusieurs personnes.

Alain Ngalani du haut de ses 46 ans aujourd’hui, est un homme épanoui qui a fondé sa propre famille, accompli ses rêves de gamin et est devenu une vraie pointure des arts martiaux dans le monde.

Le poids lourd camerounais Alain Ngalani entamera le plus grand combat de sa carrière de MMA lorsqu’il affrontera Vitor Belfort dans la cage ONE Championship, mais n’hésiterait pas à échanger mains et coups de pied avec un compatriote, le célèbre Francis Ngannou

Alain Ngalani a fait la transition du kickboxing au MMA en 2013 après avoir signé avec la promotion asiatique, accumulant un record de 4-5 avec un non-concours dans le sport. Surnommé “The Panther”, Alain Ngalani , serait prêt à relever un défi contre un “frère” camerounais.

Source: 237actu.com

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.