Menu

Mafia de Nkufo Academy: Steve Kingué dans l’étau

Steve Kingué

Thu, 20 Jan 2022 Source: Le Témoin N°0061

Pour des raisons essentiellement mercantilistes, les dirigeants de ce centre de formation s’obstinent à briser la carrière de ce jeune défenseur de 21 ans. Depuis près de quatre ans aujourd’hui, ils refusent de manière formelle de signer sa libération, au mépris de la règlementation de la FIFA et de la FECAFOOT en la matière.

L’affaire fait grand bruit dans la plupart des milieux du football au Cameroun. Parti de son pays natal en 2018 dans le but d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs, Steve Kingue vit pratiquement l’enfer sur terre depuis un peu plus de 04 ans. Cette situation pour le moins regrettable est l’œuvre des dirigeants de Nkufor Academy qui ne manquent pas d’extérioriser leur cynisme vis-àvis de leur ancien pensionnaire.

Selon plusieurs sources concordantes, ces derniers gagnent des sommes d’argent considérables sur le dos du joueur depuis plusieurs années, à travers une « mafia » bien organisée.

Les informations recoupées à ce sujet prouvent que le défenseur pétri de talent n’a jamais eu la chance de signer un contrat professionnel avec un club à l’étranger. Entre juin 2018 et juin 2021, ses bourreaux se sont engraissés en optant, de manière frauduleuse, pour des prêts successifs au JK Tallinna Kalev, du 27 juin au 31 décembre 2018, au KSE U2 (Bethlehem Steel) du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2020 et au FK Pribram du 4 janvier au 14 juin 2021. Cette opération savamment orchestrée a d’ailleurs bénéficié du précieux concours de personnes telles que Paul Mebizo’o (chef du département des compétitions à la Fecafoot) et l’avocat Bouchat Gauthier. Or, la FIFA interdit formellement aux clubs amateurs de prêter des joueurs aux clubs professionnels. Le plus curieux dans cette affaire est que, Steve Kingue à lui seul est détenteur de trois contrats avec la même équipe de football (Nkufor Academy).

Dans le premier contrat qui va du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2023, les signatures du parent de Steve et la sienne ont été imitées. Dans le second contrat qui s’étale sur la période allant du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2025, les dirigeants de ce centre de formation ont forcé le joueur à signer. Dans le troisième contrat qui ne comporte aucune date, il y a la signature de sieur Nkufor. Et pourtant, les règlements de la Fecafoot indiquent clairement qu’en fin de saison, le joueur amateur est libre de s’engager avec le club qu’il veut. Bien plus, le contrat d’un joueur amateur ne peut excéder trois ans. A côté de tout ceci, Steve Kingue est détenteur de deux licences chaque saison sportive. La première de catégorie 3 est établie en République Tchèque et la seconde de catégorie 4 est faite au Cameroun.

En clair, le joueur est à la fois professionnel et amateur. Ce qui constitue logiquement un « grand faux à ciel ouvert ». Choqué par cette situation, l’avocat André Teuabo (l’oncle de Steve Kingue) n’a pas perdu de temps. Constatant de graves incongruités dans ce dossier, ce dernier n’a pas hésité à prendre la défense du jeune joueur et de mener plusieurs actions dans le but de le libérer des griffes de Nkufor Academy. Il a par exemple pris l’initiative d’engager différentes procédures judiciaires contre Maître Bouchat pour « complicité de faux, usage de faux en écriture publique et authentique, racisme, discrimination, tribalisme et esclavagisation du footballeur Steve Kingué ».

Au-delà de ces actions, une correspondance a été adressée au président de la fédération camerounaise de football en date du 12 janvier 2022, avec pour objet « demande d’intervention aux fins de libération de Kingue Steve ». Dans cette dernière, plusieurs faits sont révélés. « Depuis le mois de juin 2021, que le jeune footballeur camerounais Kingue Steve, suite à des promesses non tenues (promesse de salaire de 2.000 euros par mois jamais respectée, promesse de logement non respectée) de la part de Nkufo Academy et de PK Pribram, a décidé de rompre ses contrats, les responsables de cette académie ont décidé de lui gâcher sa carrière en menaçant de poursuite judiciaires tous les clubs qui veulent engager Kingue Steve », peut-on lire.

Voilà donc une affaire rocambolesque qui expose au grand jour, les casseroles de certains responsables qui disent à qui veut l’entendre qu’ils sont dans le football pour servir et non pour se servir. Le plus agaçant ici, est que cette situation contribue depuis plusieurs années déjà à pourrir la carrière professionnelle et internationale d’un jeune joueur capable de valoriser le drapeau national à travers son talent. Nul doute que la réaction de Samuel Eto’o est vivement attendue pour mettre fin à cette sordide mafia.

Source: Le Témoin N°0061