2
Menu
Sport

Malaise : le Cameroun évite de justesse un autre cas Foé grâce à un arbitre médecin (vidéo héroïque)

Video Archive
Sat, 30 Jul 2022 Source: www.camerounweb.com

• Marc-Vivien Foé, le Lion indomptable que le Cameroun n’oubliera jamais

• Il est décédé sur un terrain de football avec le maillot de l’équipe nationale

• Un arbitre a évité de justesse qu’un autre joueur connaisse le même sort



Le football est un sport bon à pratiquer et beau à voir pour les supporters ou fanatiques. Mais comme tout métier en général et chaque activité sportive en particulier, taper dans un ballon présente des risques non négligeables pour la santé ou l’intégrité physique.

Très souvent, il est donné de constater que des joueurs se blessent pendant un match ou à l’entrainement individuel ou collectif. Ces blessures peuvent être minimes, un peu grave ou très inquiétantes en fonction du choc entre les deux (02) acteurs.

Sur un terrain amateur au Cameroun, deux (02) adversaires se sont violemment heurtés alors qu’ils avaient sauté pour chercher la balle dans un duel aérien. Le choc a été terrible pour l’un des joueurs qui est fortement mal tombé, visage contre le sol.

Celui-ci a immédiatement perdu connaissance et était en train de prendre un virage dangereux vers la mort. L’arbitre pas très éloigné de l’action brutale – comme il leur est demandé par les règles qui régissent leur fonction – a instantanément couru vers le joueur.

L’officiel du match l’a tourné pour lui permettre d’abandonner sa position face contre terre et de respirer. Mais encore, l’arbitre a fait des signes de main rapides aux soigneurs pour qu’ils arrivent sur le terrain sans plus attendre longtemps.

Par ailleurs, il a également commencé par essayer de le maintenir en vie en lui tirant la langue de la bouche. C’est ce que recommandent les professionnels de santé dans ces genres de situation, autrement dit, lorsqu’une personne est en train de perdre connaissance.

Les coéquipiers et les adversaires se sont aussi approchés du joueur au sol pour s’enquérir de ses nouvelles. Certains supporters se sont en outre dépêchés pour venir voir ce qui se passait réellement et qui avait l’air si inquiétant.

La réactivité de l’arbitre Mgangoum Michael, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a sauvé en fin de compte le joueur qui se fait surnommer Lionel Messi.

Ce dernier a eu le choc avec Ibrahim Mouiche lors du match de Ligue régionale de l’Ouest entre l’AS Menoua et Volcan du Noun mercredi le 27 juillet 2022, comme le renseigne Allez les Lions sur Twitter.

Mgangoum Michael a évité un autre cas Foé. De mémoire, Marc-Vivien Foé est né dans le quartier Nkolo ll de Yaoundé (Cameroun) le 1er mai 1975 et mort à Lyon (en France) le 26 juin 2003 à l'âge de vingt-huit (28) ans.

C’est un footballeur international camerounais, milieu de terrain défensif, sélectionné à soixante-quatre (64) reprises en équipe nationale. Il est mort des suites d'un malaise cardiaque survenu au cours d'un match de son équipe nationale face à la Colombie lors de la Coupe des confédérations 2003.

Source: www.camerounweb.com