Menu

Marc Brys est un bricoleur : le paradoxe Faï Collins - Enzo Tchato

Joachim Et Brys Image illustrative

Mon, 11 Nov 2024 Source: www.camerounweb.com

Les dernières sélections de Marc Brys pour l'équipe nationale du Cameroun continuent de soulever des interrogations. La convocation de Faï Collins, latéral droit sans club depuis la fin de son contrat avec Radnicki Nīs, cristallise particulièrement les critiques, d'autant plus que dans le même temps, Enzo Tchato, performant avec Montpellier en Ligue 1, reste écarté.

Face aux questionnements des journalistes sur la présence de Faï Collins dans sa liste des 26, le sélectionneur belge a tenté de justifier son choix : "C'est mon choix. Alors, Faï Collins est très important. J'ai compris qu'il a perdu sa place mais c'est pas le cas pour moi. Il est important et je ne peux pas le laisser car il gère le groupe et est aimé par tout le monde donc jusqu'à maintenant je trouve normal qu'il soit sélectionné."

Une explication qui peine à convaincre, d'autant que le joueur de 32 ans n'a disputé que sept matchs lors de sa dernière saison et n'a toujours pas trouvé de club. Plus troublant encore, malgré ses convocations régulières depuis l'arrivée de Brys, Faï Collins n'a pas joué la moindre minute en six matchs, barré par la concurrence de Jackson Tchatchoua.

Le contraste est saisissant avec la situation d'Enzo Tchato, écarté malgré ses performances remarquables en Ligue 1. Le latéral de Montpellier vient encore de briller lors de la victoire contre Brest (3-1), affichant des statistiques convaincantes avec 79% de passes réussies et trois duels au sol remportés sur cinq, sans compter un tir bloqué décisif.

Cette gestion paradoxale de l'effectif soulève des questions sur les critères de sélection de Marc Brys. Comment justifier la présence d'un joueur sans club, qui ne joue pas en sélection, au détriment d'un élément performant dans l'un des cinq grands championnats européens ? La notion de "gestion de groupe" avancée par le sélectionneur suffit-elle à expliquer ce qui apparaît comme un bricolage préjudiciable à la compétitivité des Lions indomptables ?

Source: www.camerounweb.com