Le Cameroun a un nouveau sélectionneur, si le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), Samuel Eto'o Fils ne décide pas de jouer au trouble-fête. Il s’est déjà plaint de ne pas avoir été associé au processus de désignation, lequel a été unilatéralement fait par le ministère des Sports Narcisse Mouelle Kombi.
Sur le terrain, il y a des choix forts à faire. L’équipe a montré quelques lacunes déplorables lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar gagnée par l’Argentine de Lionel Messi et ensuite à la Coupe d’Afrique des nations remportée par la Côte d’Ivoire devant le Nigéria.
C’est là qu’on attend le plus le coach Marc Brys. Longtemps, le milieu de terrain a été l’une des armes les plus redoutables des Lions indomptables. Et on se rend compte que ce milieu de terrain commence par perdre de son emprise sur les matchs.
Sur qui faut-il maintenant compter ? Alexandre Song qui a lui-même joué à ce poste à plusieurs reprises avec le Cameroun, a une idée on ne peut plus claire.
L’ancien du FC Barcelone pense qu’au milieu de terrain du Cameroun, Carlos Baleba est le futur. C’est un jeune prometteur qui a un talent énorme. Venir en équipe nationale du Cameroun, c’est un plus. Ce n’est pas donné à tout le monde de jouer en Premier League. Il joue un championnat de haut niveau. Il a le talent ».
En effet, poursuit-il, « l’entraîneur veut avoir une équipe solide. On a de grandes échéances qui arrivent. Il faut qu’il constitue une équipe solide pour gagner ces deux matchs. Baleba, c’est une priorité. L’associer avec Zambo et Jean Onana, on a un milieu de terrain complet. On a un qui est assis et deux pivots qui peuvent faire ce travail. L’entraineur a raison de s’appuyer sur Carlos Baleba qui est un futur grand pour le Cameroun ».
Marc Brys a alors déjà une proposition sur la table. À lui de jouer et de faire mieux que son prédécesseur Rigobert Song Bahanag.