Menu

Marc-Vivien Foe : 19 ans après le drame, voici les derniers mots prononcés avant sa mort

Il y a 19 ans jour pour jour, le 26 juin 2003, Marc-Vivien Foe quittait le monde des vivants

Sun, 26 Jun 2022 Source: www.camerounweb.com

Il y a 19 ans jour pour jour, le 26 juin 2003, Marc-Vivien Foe quittait tragiquement lors de la Coupe des Confédérations. Demi-finale de la Coupe des Confédérations 2003, le Cameroun et la Colombie s’affrontent alors pour une place finale. « Depuis la 9ème minute, les joueurs de Winfried Schäfer mènent 1-0. La mi-temps passe et les Colombiens n’arrivent toujours pas à égaliser. Mais à la 72ème, le score du match devient anecdotique. Loin de l’action, seul, Marc-Vivien Foé tombe dans le rond central de Gerland, le souffle court. La prise en charge du milieu de terrain se fait longue, trop longue, inexistante. Evacué sur civière, le corps semble déjà inanimé. Malgré plusieurs tentatives de réanimation des médecins, la nouvelle tombe officiellement une heure plus tard, le Lion est mort ce soir ».

Cette disparition tragique a marqué le monde entier. Depuis 19 ans, Marc-Vivien Foe est toujours gravé dans la mémoire collective et il est célébré par diverses actions.

Il y a deux ans, Eric Djemba Djemba, coéquipier de Foé en équipe nationale en ce moment. Lors d’un entretien avec The Sun, le joueur s’est rappelé des faits et gestes du regretté le jour de son décès comme si c’était hier.

« Je n’oublierai jamais ce qu’il nous a dit dans le bus avant le match : ‘Si quelqu’un doit mourir aujourd’hui, nous mourrons. Nous n’avons pas le droit de perdre ce match parce que j’ai promis à ma femme et à mes enfants que nous irons en finale. Je dois gagner la Coupe de Confédérations », a-t-il révélé.

Dans cette interview, il a évoqué les raisons lointaines de la mort du Lion Indomptables : « J’ai été la dernière à lui parler. Il m’a juste dit avant : ‘Eric, je suis fatigué’. Alors je lui ai dit, quand le ballon sortira, nous le dirons à l’entraineur et il te remplacera. Mais il n’y a pas eu une minute. Le ballon était en l’air, il a sauté avec Mario Yepes, avec qui j’ai joué à Nantes. J’ai vu Foé tomber et puis j’ai vu Mario crier : ‘Hey, hey’. On s’est approché de lui et on tout suite su qu’il était mort ».

Source: www.camerounweb.com