C’est un ancien joueur du club du Haut-Nkam qui a débloqué le match dimanche dernier. Quand on voit Aimé Marcellin Ngando Mbiala jouer, on comprend mieux l’expression « être grand ne veut pas dire mesurer trois mètres ». A peine 1, 70 m suffisent à cet attaquant pour être l’un des meilleurs joueurs du championnat national de Ligue 1. Depuis des années.
Au cours du match Apejes – Unisports (2-1), il a fallu que le maître à jouer du club de Mfou entre pour donner du rythme au jeu de son équipe.
En vrai patron de l’attaque d’Apejes, on l’a vu, dès son entrée à la mi-temps repositionner ses coéquipiers, donner des consignes et animer toutes les phases offensives. Il a commencé par rater quelques buts, mais, à la 58ème minute, son adresse était avec lui. Sur une action amorcée par lui-même au milieu de terrain, le ballon lui est revenu alors qu’il était bien placé dans la surface de réparation du’Unisport. Il ne s’est pas fait prier pour tromper Guillaume Priso Njanga, le gardien d’Unisport.
Après ce but, l’homme était confus ; il était partagé entre un sentiment de regret et un sentiment de joie. Motif : C’est Unisport qui lui a tout donné entre 2009 et 2010. « Ca fait mal de jouer contre une équipe qui m’a tout donné. J’ai joué ma première année en première division dans ce club. Mais, je n’avais pas le choix, étant donné que nous sommes mal placés comme eux dans le classement. Il fallait absolument gagner pour prendre les trois points », a dit le joueur formé à Ouragan.
Avec Ouragan de Yaoundé, Aimé Marcellin a joué la deuxième division régionale du Centre, avant de faire des tests à Unisport de Bafang. Après Unisport, Ngando Mbiala a poursuivi sa carrière à Douala, avec Astres, puis New Stars de Douala. C’est cette saison qu’il s’est engagé avec apejes de Mfou.
Probatoire
Mais, A 26 ans, le joueur ne pense pas qu’il est au sommet de son art. Il souhaite, un jour, qu’on parle de lui comme on le fait pour Zinedine Zidane, le joueur auquel il veut ressembler. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’hier, il a joué avec un maillot frappé du n°5, comme celui avec lequel Zidane jouait au Real Madrid.
Avant de laisser l’école pour le football, Ngando Mbiala a composé le probatoire deux fois. « Ma mère ne voulait plus dépenser de son argent alors qu’il n’y avait pas de résultat à l’école. Alors, elle m’a demandé de choisir », raconte le footballeur. Il a donc choisi le football, et espère que, les dieux du football le choisiront comme l’une de leurs étoiles. En dehors du football, le célibataire (sans enfant) prend des cours en informatique.