Lors du choix du ballon d’or africain 2016, le Cameroun ne votera pas seulement par l’entremise de son sélectionneur et du capitaine de l’équipe nationale fanion. Un journaliste originaire du pays de Samuel Eto’o Fils devra aussi porter un choix sur le prochain joueur de l’année. Son nom est Martin Camus Mimb. Il fait partie du panel des 20 experts désignés par le Comité d’organisation des GLO-Caf Awards 2016. Il intègre un panel qui fera ses armes pour l’occasion, car fraîchement constitué.
L’heureux élu accueille favorablement le choix porté sur lui. «Pour moi c’est une marque de confiance plus qu’une marque de reconnaissance. C’est-à-dire que la confiance de se dire que votre voix compte, on a besoin de votre voix pour une élection et c’est ce que j’ai essayé. Franchement ça m’a fait plaisir», a-t-il réagi lundi 17 octobre 2016 au micro de la télévision Canal 2 international.
Martin Camus Mimb sera aux côtés des confrères venus de France, du Sénégal, du Togo, du Congo, d’Afrique du Sud, du Kenya, du Nigéria, du Ghana, d’Angleterre, de la Tunisie, de Namibie, d’Ouganda, d’Égypte et d’Algérie.
Parmi les candidats au sacre figurent deux compatriotes de Martin Camus Mimb. Le premier est Samuel Eto’o Fils, auteur de 20 buts en championnat de Turquie la saison passée. Le second est Benjamin Moukandjo Bille. Il a marqué 13 buts avec son club Lorient la saison passée et vient d’être promu capitaine des Lions indomptables du Cameroun.