Alexandre Belinga a donné le ton de ce que sera sa relation avec la presse : « Nous avons besoin de vous et vous avez besoin de nous ». C’était hier, au siège de la Fédération camerounaise de football, à Tsinga.
A ses côtés, son adjoint, Bonaventure Djonkep, l’entraîneur des gardiens de but, Alioum Boukar, le Team manager, Alphonse Tchami et le Team Press Officer, Vincent de Paul Atangana. L’occasion d’apprendre le forfait d’Enoh Eyong, victime d’une alerte aux ischio-jambiers il y a quelques jours, pour la double confrontation contre le Niger, comptant pour le deuxième tour des éliminatoires du Mondial 2018.
Sur la liste de Volker Finke et leurs rapports
Certains espéraient un déballage sur l’ancien sélectionneur des Lions indomptables ? Ils en auront pour leurs frais. « Je ne vous raconterais pas ce qui s’est passé avec Volker Finke parce que ce serait manquer de respect à la profession que nous pratiquons », prévient Alexandre Belinga. Ce dernier rappellera que la liste confectionnée par son prédécesseur ne pouvait être modifiée, les convocations étant déjà parties. Mais de toute façon, « je ne suis pas du genre à me défiler. J’assume cette liste puisque je faisais partie de l’encadrement », précise-t-il.
Sur sa méthode de travail
« Je ne vais rien inventer », prévient Alexandre Belinga, conscient des attentes des Camerounais. « Nous allons travailler sur les indices pour mettre sur pied le meilleur onze possible », rassure-t-il. Quant à l’implication du retour de Kameni dans la tanière, le discours est clair : « Lorsqu’une nation est en danger, les individualités doivent disparaître.
Je ne peux rien garantir sur le cas de Kameni. Moi-même, je ne sais pas encore qui jouera ou pas ». En clair, tous les joueurs devront se mettre au service de l’équipe. D’ailleurs, l’homme n’a de cesse de rappeler son leitmotiv : respect, humilité et discipline : « Depuis quelque temps, vous comprenez que ça manque dans la tanière ». Et de préciser : « Les humeurs des gens ne m’intéressent pas. Si vous êtes incapable de mettre des joueurs qui ne suivent pas l’esprit de l’équipe à l’écart, c’est vous qui devez partir ».
Sur les chances de qualification du Cameroun
Alexandre Belinga a supervisé les matchs du Niger lors du premier tour des éliminatoires du Mondial 2018. « C’est une très bonne équipe, avec de jeunes joueurs ». La solution pour en venir à bout? « Si le Cameroun joue à son meilleur niveau, avec des joueurs déterminés et engagés, nous avons plus de chances ». Le discours ne laisse donc aucune place à l’éventualité d’une élimination, car « ce serait la catastrophe ».
Sur l’avenir du staff à la tête des Lions
Le ministre des Sports et de l’Education physique a prescrit qu’un encadrement technique soit mis sur pied dans les trois prochains mois. Pas de quoi perturber outre mesure l’équipe actuelle. « Nous sommes là pour gérer deux matchs. Pour la suite, on verra », affirme le coach des Lions. Quant à leur situation contractuelle, ce n’est pas non plus le moment d’en parler. « Lorsqu’on vous nomme intérimaire, cela veut dire que votre situation est limitée dans le temps. Nous gérons d’abord ces deux matchs qui tiennent le Cameroun à cœur », précise l’ancien coach d’Astres de Douala.