Olivier Nankam, l’entraîneur d’Ums de Loum, a été l’élève et joueur d’Emmanuel Ndoumbè Bosso de Panthère. La finale entre Panthère du Ndé et Ums de Loum de dimanche prochain aura une autre coloration sur les bancs de touche des deux équipes. D’une part, Olivier Nankam Fangmegne, d’Ums de Loum, qui connaît très bien Emmanuel Ndoumbè Bosso de Nzui Manto. « C’est un père pour moi. Il m’a enseigné au lycée classique de Bafia, en Eps ; ça remonte à plus de 20 ans. C’est lui qui m’a conduit dans le football de compétition.
Et par la suite, j’ai joué contre les équipes qu’il entraînait en championnat. Il a été donc un modèle pour moi au lycée en tant qu’enseignant. C’est lui que j’ai copié pour devenir aussi enseignant d’Eps et entraîneur de football ensuite », révèle Olivier Nankam. Emmanuel Ndoumbè Bosso est fier aujourd’hui de voir sa « progéniture » progresser.
« C’est une fierté pour moi. Le fils a grandi. Il est en train de faire un parcours remarquable. Je lui tire un coup de chapeau et je pense que c’est une sensation forte d’avoir eu aussi sous nous, des hommes qui suivent nos traces. Pour cela, je sais que ça va se joueur, parce que le fils ne voudra pas se laisser faire », confie Ndoumbè Bosso. Et l’ancien entraîneur des Astres se méfie bien de « son fils ». « C’est normal que je sois inquiet. Il ne faut pas se cacher. Ne pas le dire à haute voix serait être malhonnête envers moi-même. Je reconnais le mérite de ce jeune homme. Je reconnais son parcours, qui est celui de titan », reconnaît-il.
Et en termes de statistiques depuis qu’Olivier Nankam est arrivé à Ums de Loum à la fin de la phase aller il a disputé 28 matchs et n’a perdu que deux. Il va dispuer ainsi une finale de Coupe du Cameroun dix ans après celle qu’il a remportée avec Impôts Fc en 2005 alors que son coach était Alexandre Belinga, l’actuel sélectionneur par intérim des Lions Indomptables.
Cette fois-ci, « ordinateur », comme on l’appelait quand il était joueur, va disputer une autre finale comme coach. « C’est un plaisir énorme de revenir 10 ans plus tard en tant qu’entraîneur. Je crois que je vais tout faire pour rééditer ce que j’ai fait en tant que joueur, pour que mon Cv soit de plus en plus étoffé », rêve cet homme de 41 ans, qui a passé ses diplômes en entraînement et a suivi un stage en entraînement à Heinef en Allemagne en 2013.
Il est aujourd’hui le préparateur physique de l’équipe nationale de football des U-17. Il étonne par son séjour prolongé à Ums dont les habitudes de Pierre Kwemo, son président, n’ont pas souvent été favorables aux entraîneurs qu’il recrute. « Je n’aime pas souvent cette question. C’est la cuisine interne du club. C’est un père pour moi. Il a sa façon de faire, qui n’est pas toujours la meilleure. Mais, j’essaye de faire avec. Je suis venu avec pour objectif de maintenir le club. C’est ce que nous avons essayé de faire. Partir de la relégation pour terminer à la 11ème place, ce n’est pas donné. On a continué à travailler pour faire quelque chose à la Coupe du Cameroun et nous espérons le terminer en beauté », rêve Olivier Nankam.