Menu

Me Dieudonné Happi soumet l’opinion à un vrai pari

Me Dieudonne Happi Yaounde 14122017 Cin Jmnk 88748 Ns 750 Cameroon Info P Net 800xm1x Le Comité de normalisation va convoquer le collège électoral pour adopter le Code électoral

Mon, 4 Jun 2018 Source: L'Essentiel du Cameroun1/N°164

Au lendemain du match amical Cameroun contre Burkina Faso (0-1) disputé le 27 mai en France, le Comité de normalisation à la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), s’est réfugié dans une salle de conférence étroite pour informer l’opinion nationale sur un idéal.

L’ambition, la réussite de passer la main après avoir organisé les élections au sein de cette instance faîtière nationale du football. Le déroulé du Comité présenté, il s’oblige depuis le 1er juin à vulgariser les projets de statuts auprès des acteurs du football. Ils doivent s’y conformer, s’y incliner jusqu’au 23 juin prochain. A cette date le collège électoral va être convoqué pour adopter les statuts et le code électoral.

LIRE AUSSI: FECAFOOT: Dieudonné Happi annonce la date de sa démission

Cette assemblée générale adoptive va servir de guide à élire un nouvel exécutif le 17 août de la FECAFOOT. Ce sont les clubs engagés lors de la saison 2011-2012 qui sont concernés, le comité de normalisation se résout à faire éviter toute nouvelle prorogation de son mandat à cette instance faîtière nationale.

Il rompt le silence du processus électoral longtemps attendu à la Fédération camerounaise de football. Et malgré tout, les acteurs du football qui avaient quitté le temps de tergiversation l’espace sportif, font résonner à présent une litanie de reproches. Ils poussent loin le bouchon au point de dire qu’un avocat, un homme de droit qui a troqué sa toge, n’agit pas comme ça.

La FIFA lui a accordé une bonne marge de manœuvre et les détracteurs du comité de normalisation ont trouvé trop long le délai pour atteindre le passage de témoin entre l’exécutif élu et le Comité de normalisation. Ils continuent de faire bloc sous le prétexte que l’instance faîtière internationale s’est trompée sur la compétence de Maître Dieudonné Happi et plaide pour un départ précipité de ce comité. C’est au forceps que le comité agit sachant que le gouvernement camerounais n’a pas jusqu’ici donné une suite favorable aux prescriptions de la FIFA relative à une modification de la charte des Sports.

LIRE AUSSI: FECAFOOT: un célèbre entraîneur rêve du banc des Lions Indomptables

Sa logique se résume à s’appuyer véritablement sur la feuille de route prescrite par la Fédération internationale de football. Le Comité s’approprie désormais l’idée des affaires courantes en confirmant un redéploiement du personnel. Il va réajuster cette structure dans le sens de moderniser la gestion de l’équipe nationale. Dans la foulée, il va s’atteler à réorganiser la direction technique nationale.

Me Dieudonné Happi soumet les autres membres du Comité de normalisation, le gratin sportif voire l’opinion sportive à un vrai pari. Il va œuvrer pour l’achèvement du siège de la FECAFOOT avant le début de la coupe d’Afrique des nations 2019.

Source: L'Essentiel du Cameroun1/N°164