Menu

Meilleurs footballeurs africains: Patrick M’Boma classé 20e

Patrick Mboma Dans Le Classement Patrick M’Boma

Fri, 16 Dec 2016 Source: press-sport.com

Dans la suite du classement So Foot des 100 joueurs qui ont marqué le foot africain, on retrouve aujourd’hui Patrick M’Boma à la 20e position.

20. Patrick M’Boma

Patrick Mboma, prononcez Patrick «?Boma?», a beaucoup voyagé avant de se trouver. Celui qui a quitté son Douala natal à deux ans envoie ses premiers parpaings du pied gauche à Pavillons-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis et, très vite, est repéré par le PSG. Ce ne sera que le début d’un long voyage, qui l’envoie d’abord à Châteauroux puis à Metz.

Il plante pas mal avec la Berrichonne en Ligue 2, puis en National, beaucoup moins avec les Grenats en Ligue 1. Période de doute, période de creux, le Camerounais doit se relancer. Il s’envole vers le Japon où son talent fait merveille, il marque encore et encore, 29 buts en 34 matchs. En Asie, il se donne l’opportunité de rebondir en Europe, il signe à Cagliarià l’issue de sa saison japonaise.

Mais qu’importe, le destin de Mboma est africain. Quitter sa terre, apprendre ailleurs, puis revenir pour l’enrichir, Mboma est le chef de file de la diaspora camerounaise qui brille dans les années 2000.

Le lion, aux côtés de Samuel Eto’o encore lionceau, guide le Cameroun vers la médaille d’or olympique lors des J.O de Sidney, après avoir déjà remporté la CAN quelques mois plus tôt. Il devient Ballon d’or africain dans la foulée. Deux ans plus tard rebelote, ses Lions indomptables remportent de nouveau la Coupe d’Afrique des nations dont il est le meilleur buteur, évidemment. Prononcez «?Magic Boma?» .

Source: press-sport.com