Menu

Meiway désigne le meilleur homme entre Samuel Eto'o et Didier Drogba

Eto'o m'a offert un déjeuner lorsque je suis arrivé chez lui au Cameroun

Mon, 2 May 2022 Source: www.camerounweb.com

• Samuel Eto'o Fils - Didier Drogba

• L’Ivoirien est-il meilleur homme que le Camerounais

• L’artiste Meiway a vite fait de choisir



Le destin des deux hommes était déjà lié depuis qu’ils ont commencé par porter au dos leur équipe nationale respective. Bien que ces internationaux aient rangé le crampon depuis un moment, les comparaisons ne s’arrêtent guère. La récente élection de Samuel Eto'o Fils à la tête de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) n’a rien arrangé pour Didier Drogba. Surtout que l’Ivoirien a déjà échoué à deux reprises à faire la même chose dans son pays.

Actuellement, l’opinion publique est plus favorable à l’ancien Lion indomptable Samuel Eto'o Fils qu’à l’ex Eléphant Didier Drogba. Le 22 avril 2022, La balade Info a relayé des propos de Meiway.

De son vrai nom Désiré Frédéric Ehui, Meiway est un auteur-compositeur-interprète, arrangeur, réalisateur et producteur ivoirien né le 17 mars 1962 à Grand-Bassam. Il préfère lui aussi le Camerounais plutôt que son compatriote Drogba.

« Des deux (Drogba et Eto'o), c'est celui qui n'est pas Ivoirien qui m'a déjà honoré. Il m'a offert un déjeuner lorsque je suis arrivé chez lui au Cameroun. Il a dit Meiway est là, vient manger avec moi. Drogba ne l'a jamais fait, je ne sais même pas où il habite ».

legende

Humainement, on reproche souvent à Didier Drogba de ne pas savoir entretenir de la meilleure façon, les liens avec son entourage. C’est ce qui lui aurait porté préjudice lors des deux dernières élections à la présidence de la Fédération ivoirienne de football (FIF), malgré qu’il soit bien aimé par le peuple. Voici ci-dessous une portion d’article précédemment publié que la rédaction vous propose pour une meilleure compréhension de la situation.

Didier Drogba est-il incompétent ?

Là n'est pas le problème. Contrairement à l'élection présidentielle, le choix du président de la FIF se fait à travers une élection où ce n'est pas le peuple (ensemble des citoyens en âge de voter) qui décide par suffrage universel.

Ce sont les différents groupements du football ivoirien (clubs, ligues, districts...) qui votent et ils le font en fonction de leurs intérêts et de leurs amitiés. La vérité, c'est que Didier Drogba n'a pas assez de relations au sein du football local pour se faire élire.

Aussi, on le voit comme un toutou de Gianni Infantino, quelqu'un qui serait sous les ordres du président de la Fédération internationale de football association (FIFA). Or, les acteurs sportifs ont besoin d'un président tenace, capable de tenir la dragée haute aux instances dirigeantes quand il le faut, pour le bien-être du football national.

Quoique bien aimé par le petit peuple amateur de football, le sort de Didier Drogba s'est joué dans les petits bureaux, avant même que l'élection n'arrive. A ce jour, l'Ivoirien n'a jamais réussi à être vraiment proche des vrais électeurs, ceux-là qui ont le pouvoir de décision. Ses anciens pairs footballeurs professionnels l'accusent même de ne s'être jamais intéressé à la vie de leur association.

Par ailleurs, le très long séjour en Occident a quelque chose à voir dans cet échec. Drogba a la malchance d'être vu comme un Ivoirien européanisé, quelqu'un qui ne serait pas capable de privilégier les intérêts de son pays avant ceux de l'Occident. Son talent d'ancien footballeur ou de joueur de grande renommée et sa volonté de porter haut le football ivoirien n'ont pas suffi face au manque d'approche psychologique et humaine.

De surcroît, aux yeux des 'faiseurs de lois' dans le football ivoirien, il est un facteur inconnu, quelqu'un qui pourrait très bien mettre fin aux vieilles pratiques corruptives et malsaines des patrons de club, des responsables sportifs et autres acteurs qui ont le pouvoir décisionnaire.

Samuel Eto'o aurait-il réussi à la place de Drogba ?

Beaucoup d'Ivoiriens voyaient en la candidature de Didier Drogba un destin similaire à celui de Samuel Eto'o Fils. Sauf que les deux personnes sont différentes l'une de l'autre. Samuel Eto'o a la réputation de savoir dire non aux pressions extérieures.

Il est capable de faire entendre ses quatre (04) vérités à tout le monde, quand il le faut, sans cligner Et même si le président de la Fecafoot a passé une majeure partie de sa carrière loin du Cameroun, il ne l'a jamais réellement quitté, notamment les collectifs d'anciens joueurs, les associations de clubs ou de joueurs, etc.

Samuel Eto'o Fils a surtout un projet de développement sportif qui prend en compte tous les acteurs du football national. Sa politique est destinée à faire du neuf avec du vieux. Sur les réseaux sociaux, les Ivoiriens sont unanimes, Samuel Eto'o Fils aurait probablement été élu si c'était lui à la place de Didier Drogba. Ce dernier a encore du pain sur la planche.

Source: www.camerounweb.com