Du 21 au 30 juillet 2017, Abidjan, la capitale de la Côte-d’Ivoire, va accueillir les VIIIe Jeux de la Francophonie. Dans ce cadre, le Comité international des Jeux de la Francophonie (Cijf) a organisé au siège de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif), la cérémonie des tirages au sort. Une cérémonie qui a connu la présence d’un parterre de personnalités du monde sportif et culturel.
Abidjan sera pendant deux jours, la vitrine de la fête sportive et culturelle. Un rendez-vous international qui va réunir les pays ayant en commun la langue française. Le Bénin qui sera présent dans plusieurs disciplines sportives dont le basket-ball féminin a été fixé sur son sort. Au terme du tirage, il a été logé dans la poule B avec trois adversaires de taille que sont la France, le Luxembourg, et le Mali.
Outre le basket-ball, d’autres tirages au sort dans d’autres disciplines ont été effectués notamment en football. Dans cette discipline sportive, le pays hôte (la Côte-d’Ivoire) s’est retrouvé dans la poule A où, il aura en face, des pays comme le Burkina Faso, le Liban, et la Guinée.
Pour cette compétition, seuls les joueurs de moins de 20 ans sont autorisés à jouer. Le programme de ces Jeux de la Francophonie comprend aussi bien les compétitions sportives que culturelles. Entre autres épreuves sportives, le football, le basket-ball, la lutte libre, la lutte africaine, le judo, le cyclisme sur route, l’athlétisme, le handisport, le tennis de table.
Tirage au sort au niveau du football
Poule A : Côte-d’Ivoire ; Burkina Faso ; Liban ; Guinée
Poule B : Congo ; Cameroun ; Mali ; Niger
Poule C : Maroc ; Sénégal ; Maurice ; Gabon
Poule D : France ; Canada Québec ; Rd Congo ; Haïti