Il aura fallu de longues semaines de crispations et un désagréable bras de fer avant que l’épilogue ne vienne clore l’«affaire»: Jean-Pierre Nsame voulait quitter Servette pour rejoindre Young Boys, qui voulait absolument le meilleur buteur de la saison passée de Challenge League. Servette, de son côté, ne voulait pas brader sa pépite, qui était sous contrat, et désirait une somme de transfert substantielle pour pouvoir se retourner. Alors entre propositions bernoises plusieurs fois refusées et mise à l’écart de Nsame du groupe grenat, tout s’enlisait.
Mais tout s’est débloqué mercredi en fin d’après-midi. La logique a pris le dessus sur les principes. On peut comprendre Servette qui faisait valoir ses intérêts. On peut aussi comprendre la position de Jean-Pierre Nsame, qui voyait là une opportunité peut-être unique dans une carrière de faire un bon en avant.
Servette aurait souhaité que son joueur, à qui il avait tendu la main l’été dernier pour le relancer en dépit de problèmes personnels, lui rende sa confiance au-delà de la première saison. Le buteur, arrivé gratuit grâce aux contacts de Braizat, estimait avoir rendu cette confiance en devenant meilleur buteur et meilleur joueur de Challenge League, voyant là sa valeur prendre l’ascenseur, permettant justement à Servette de réaliser aujourd’hui une grande plus-value.
Un repas salvateur?
Les deux parties campant sur leurs positions, la situation était bloquée et tournait au vinaigre. Comment les choses ont-elles pu avancer? Selon nos informations, peut-être que ce repas, partagé entre Gérard Castella et Didier Fischer, il y a peu, a aidé. Le Genevois responsable de la formation à Young Boys et le président de Servette ont pu discuter calmement du dossier, permettant au bon sens de prévaloir aujourd’hui, évitant au passage un triple gâchis qui aurait affecté autant Servette, Nsame et YB.
«A un moment, il faut regarder les choses, en face, explique Didier Fischer. Nous avions espéré que Jean-Pierre puisse revenir à de meilleurs sentiments. Ce n’est pas le cas, il ne faisait plus partie du groupe et l’on voyait mal comment il aurait pu le réintégrer. Il a donc fallu se montrer pragmatique face à cette situation.»
Un joueur heureux
Selon ce que l’on peut imaginer, la dernière offre de Young Boys devrait tourner autour des 900 000 francs. Avec en plus un pourcentage sur le prochain transfert de Nsame, un bonus s’il finit meilleur buteur de Super League, ainsi qu’une prime s’il est sélectionné avec le Cameroun.
De son côté, Nsame est bien sûr heureux de ce dénouement. «Oui, c’est vrai, confirme-t-il. C’est une magnifique opportunité qui se concrétise pour moi, avec cette possibilité de rejoindre une grande équipe de Super League pour y poursuivre ma progression. Je tiens à remercier l’ex-staff de Servette, grâce à qui je suis arrivé à Genève avec une mention spéciale à Anthony Braizat. Le nouveau staff aussi, qui m’a permis de progresser encore.
Les supporters grenat également. J’ai passé dix mois merveilleux. Et surtout, je veux dire merci à mes désormais ex-coéquipiers. Sans eux, jamais je n’aurais pu marquer autant de buts. Je leur souhaite d’être promus en Super League. Pour ma part, je vais me concentrer sur YB et regarder devant.»