Le chef de ce département a défendu dimanche à l’Assemblée nationale une l’enveloppe de 177,67 milliards Fcfa.
La phase finale de la Coupe d’Afrique des nations du football féminin se déroule au Cameroun en 2016, précisément du 19 novembre au 03 décembre. En vue de garantir une préparation adéquate à l’Equipe nationale, le ministre des Sports et de l’Education physique (Minsep) a dévoilé la stratégie à implémenter devant la Commission des finances et du budget de l’Assemblée nationale. C’était au cours de la défense de l’enveloppe de son département ministériel, lequel s’élève à environ 177,67 milliards de Fcfa.
En dépit de l’organisation de la Can 2016, ce budget va également servir d’une part à la préparation des équipes nationales camerounaises et d’autre part au développement des infrastructures sportives. En l’occurrence, l’achèvement à Bafoussam de la construction du stade omnisport de Kouekong d’une capacité de 20 000 places assises, la construction à Douala du stade Omnisport de Yassa/ Japoma d’une capacité de 50 000 places assises, la réhabilitation du Stade omnisport Roumdé Adjia à Garoua, entre autres.
Il est également prévu en 2016, la réhabilitation des stades omnisports Ahmadou Ahidjo à Yaoundé, de la réunification à Douala, d’Obala, du « Molyko stadium et municipal stadium of Buea ». La réhabilitation des terrains d’entrainement annexe 1 et 2 du stade omnisport, du stade militaire de Yaoundé.
« Nous allons améliorer aussi le cadre de vie des populations et l’encadrement du mouvement sportif en 2016», a indiqué à la presse le ministre des Sports et de l’Education, Bidoung Mkpatt. Concernant l’enseignement de l’éducation physique et sportive, 4000 exemplaires des programmes officiels d’Eps édition 2012, et 400 exemplaires des plaquettes et programmes de formation seront expérimentés et réactualisés dans les Cenajes.