Les 53 pays du continent africain qui se sont engagés dans la course pour tenter de s’octroyer les 5 tickets d’accès à la phase finale du Mondial Russie 2018, ont été fixés avec plus ou moins de précision sur le parcours à suivre pendant les éliminatoires.
C’était à l’issue de la cérémonie du tirage au sort qui a eu lieu ce samedi 25 juillet 2015 à Saint-Pétersbourg, l’une des grandes villes de la Russie, pays organisateur de la prochaine Coupe du Monde.
Le Cameroun, grâce à son 42e rang au dernier classement Fifa, est exempt du premier tour des éliminatoires. Ce tour inaugural qui met aux prises les 26 équipes africaines faibles du dernier classement Fifa, est programmé en aller et retour au mois de d’octobre 2015.
Les vainqueurs de ce tour inaugural, soit 13 sélections, vont rejoindre les 27 pays exempts du premier tour dont le Cameroun, pour disputer toujours en aller et retour, le deuxième tour des éliminatoires. Cette étape, programmée au mois de novembre 2015, verra les Lions indomptables du Cameroun entrer en scène contre le vainqueur du match du premier tour Niger contre Somalie.
Si la sélection du Cameroun qui détient le record de participation d’une équipe africaine en phase finale de Coupe du Monde réussit à éliminer soit le Niger ou la Somalie, elle va se retrouver dans la loge des 20 pays admis à disputer le troisième et dernier tour des éliminatoires.
Contrairement aux deux tours précédents, la dernière étape se jouera sous une formule de championnat avec cinq groupes de quatre pays. Au terme du deuxième tour, un autre tirage au sort sera effectué pour la répartition des 20 sélections nationales dont quatre seront logées dans chacun des cinq groupes.
Ce dernier tour décisif se jouera entre les mois d’octobre 2016 et novembre 2017. Ainsi, le champion de chaque groupe, soit cinq au total, seront qualifiés pour aller défendre en Russie, les couleurs du Continent africain lors de la phase finale programmée du 14 juin au 15 juillet 2018.
Résultats tirage au sort Zone Afrique
1er Tour des éliminatoires du 05 au 13 octobre 2015
Niger - Somalie (1)
Sud Soudan – Mauritanie (2)
Gambie – Namibie (3)
Sao Tomé et principe – Ethiopie (4)
Tchad - Sierra Leone (5)
Comores – Lesotho (6)
Djibouti – Swaziland (7)
Érythrée – Botswana (8)
Seychelles – Burundi (9)
Liberia – Guinée Bissau (10)
République centrafricaine – Madagascar (11)
Île Maurice – Kenya (12)
Tanzanie – Malawi (13)
2e Tour des éliminatoires du 09 au 17 novembre 2015
Vainqueur match 1 contre Cameroun
Vq match 2 contre Tunisie
Vq match 3 contre Guinée Conakry
Vq match 4 contre Congo
Vq match 5 contre Egypte
Vq match 6 contre Ghana
Vq match 7 contre Nigeria
Vq match 8 contre Mali
Vq match 9 contre RD Congo
Vq match 10 contre Cote d’ivoire
Vq match 11 contre Sénégal
Vq match 12 contre Cap-Vert
Vq match 13 contre Algérie
Soudan contre Zambie
Libye contre Rwanda
Maroc contre Guinée Equatoriale
Mozambique contre Gabon
Bénin contre Burkina Faso
Togo contre Ouganda
Angola contre Afrique du Sud
3e Tour du 03 octobre 2016 au 14 novembre 2017
Tirage au sort prévu pour la répartition des équipes dans cinq groupes…