Après le nul (1-1) concédé il y a un mois en Algérie, l’équipe nationale du Cameroun a sérieusement compromis ses chances de qualifications en décrochant un autre match nul (1-1) ce samedi à Limbe, contre la Zambie.
Les Lions ne mordent plus. Comme en Algérie il y a un mois, les hommes d’Hugo Broos ont encore concédé le nul (1-1) contre la Zambie ce samedi au stade Omnisports de Limbe, à l’occasion de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du monde, Russie 2018. Benjamin Moukandjo et ses partenaires ont beau essayé, mais le penalty transformé par Vincent Aboubakar (45e+2) n’a pas suffi.
Un début pauvre en qualité
Les Lions ne se font pas prier pour mettre le pied à l’étrier. Et c’est Sébastien Siani qui va envoyer le premier message au gardien zambien. Malheureusement, sa frappe file dans les airs (4e). Moukandjo l’imite avec une frappe croisée du gauche, repoussée in extrémis par le gardien (6e). Les Lions ne quittent pas la surface zambienne. Njie, Moukandjo et Aboubakar sortent tour à tour les griffes, mais les Chipolopolo fournissent des efforts incroyables pour les tenir à une bonne distance de leurs filets. Comme sur cette tentative de frappe de Salli Edgar, stoppée par un tacle zambien (21e). Le public et le joueur camerounais ont vu une faute de la main, mais l’arbitre ne sifflait pas de penalty (21e).
Le cadeau de Moukandjo à Aboubakar
Malgré les bonnes intentions camerounaises, ce sont les visiteurs qui parvenaient finalement à marquer en premier. A l’exécution d’un coup franc, Karimbu envoie un centre dans en profondeur, alors que la défense camerounaise avait le dos tourné. Mbesuma est au bon endroit pour percer les filets d’Ondoa (0-1, 34e). Le public a pris froid. Heureusement, l’arbitre accordait un penalty au Cameroun en fin de première mi-temps, pour une main dans la surface Zambienne. Moukandjo prend la balle et la donne à Vincent Aboubakar qui tire et marque (1-1, 45e+2). Le débat est relancé, juste avant que l’arbitre n’envoie les deux équipes dans les vestiaires.
Abang aurait pu, mais…
De retour de la pause, les Lions appuient un peu plus sur l’accélérateur grâce à un Anatole Abang (rentré en jeu à la place de Salli, 46e), qui obligeait Nweene Kenedy à se détendre pour repousser son centre dangereux (49e). Aboubakar tente sa chance à son tour, mais sa frappe n’est pas cadrée (52e). Les Zambiens réagissent grâce à Rainford Kalaba qui voyait déjà son tir dans les filets, quand Ondoa effectuait une solide claquette dans les airs pour sauver son camp (59e). Réponse du berger à la bergère, Anatole Abang reçoit la balle du match, mais dans la précipitation, l’attaquant camerounais envoie la balle dans les nuages, alors qu’il se trouvait seul face au gardien Zambien (67e). Quel gâchis !
Le gardien zambien était trop fort
Les Camerounais ont envie, mais le mur zambien est infranchissable. Les hommes d’Hugo Broos sont obligés de frapper de loin, comme cette balle de Moukandjo qui file au-dessus de la barre (80e). Rentré à la place de Njie (81e), Bassogog s’y met également, mais sa frappe embrassait le poteau (82e). Le coup de tête d’Aboubakar est ensuite repoussé en corner par le gardien zambien (87e), qui bloquait encore d’une autre belle parade, une frappe puissante de Siani (90e). Nweene Kenedy stoppe les Lions. Le score ne changeait plus.