Menu

Mondial 2022 : la Fifa sanctionne le Cameroun

Le Cameroun est condamné à payer 10000 francs suisses

Mon, 2 May 2022 Source: www.camerounweb.com

La Fifa a pris une série de sanctions contre les pays reconnus coupables de violation des règles de l’organisation lors des matchs qualificatifs pour la coupe du monde 2022. Conformément à sa politique de tolérance zéro vis-à-vis de la discrimination et de la violence dans le football, la FIFA a sanctionné un certain nombre d’associations membres en raison du mauvais comportement de leurs supporters respectifs. Le Cameroun figure parmi les pays épinglés par la Fifa. L’invasion de la pelouse lors du match Cameroun-Algérie à Japoma, a été l’infraction retenue contre le Cameroun. Le pays de Samuel Eto’o est ainsi condamné au payement de 10 000 francs suisses (6 400 000 fcfa) pour violation de l’accord de médiation relatif à la sécurité et au bien-être des joueurs et du personnel dans les stades camerounais. Le Cameroun a le droit de contesté cette décision s’il l’estime injuste.

D’autres pays comme le chili ont écopé de peines bien plus sévères. Condamné pour Discrimination (comportement discriminatoire des supporters), invasion du terrain de jeu, allumage de feux d'artifice et jet d'objets, le pays est sommé de payer 60 000 francs et disputera un match sans les supporters.

Cameroun-Algérie

La Fifa ne s’est pas encore prononcée sur les griefs portés par la FAF contre l’arbitrage du match Algérie-Cameroun mais la guerre par médias interposés entre les deux fédérations se poursuit. Après le communiqué de Samuel Eto’o critiquant les propos tenus par le sélectionneur algérien Djamel Belmadi et la réplique de la Fédération algérienne de football qui soutien son entraineur, Samuel Eto’o a partagé samedi 30 avril 2022 sur sa page Facebook, un extrait d’une émission produite par une chaîne algérienne qui dédouane complètement l’arbitre gambien Gassama et les techniciens de la Var.

Un des participants de l’émission a indiqué que les allemands qui surveillaient la VAR avaient visionné les gestes contestés sur tous les angles possibles et n’avaient pas jugé nécessaire que Gassama visualise les images avant de se faire sa propre opinion. Ces experts de la VAR dédouanent ainsi l’arbitre gambien longtemps accusé d’avoir favorisé le Cameroun durant la rencontre comptant pour les matchs retours qualificatifs de la Coupe du monde Qatar 2022.

Le spécialiste de la Var présent sur le plateau de télé a également précisé que toutes les conversations intervenues entre les arbitres durant la rencontre ont été enregistrées et pourront être consultées au besoin.

Plus d’un mois après le match Cameroun-Algérie, les Fennecs et leurs supports ne décolèrent. Un fan des Verts a d’ailleurs envoyé une lettre de protestation à Samuel Eto’o.

Source: www.camerounweb.com